Parution : 1 novembre 2021 dans le Magazine Vivre+
En novembre, la FARFO a monté deux ateliers virtuels qui se sont penchés sur deux aspects distincts du phénomène de maltraitance envers des personnes aînées.
Parler de l’estime de soi autour d’un café
Le mercredi 3 novembre à 10 h la FARFO a invité le public à un café causette sur le thème : « Comment améliorer son estime de soi ? ». Mais quel lien peut-il y avoir avec la maltraitance ? Eh bien ces deux concepts sont intimement liés, que l’on se place du point de vue d’une personne qui subit de l’abus ou d’une personne qui consciemment ou non est abusive.
Subir de la maltraitance peut amener un individu à douter de sa valeur, à voir sa santé mentale et son estime de soi se dégrader. De même, dans certains cas, une faible estime de soi peut participer à se placer malgré soi dans une position de victime potentielle pour une personne abusive. Enfin, la culpabilité engendrée par le fait d’être une victime de maltraitance peut amplifier le phénomène de dégradation d’estime de soi.
D’un autre côté, pour une personne qui commet un ou plusieurs actes de maltraitance, son comportement peut également trouver cause dans une estime de soi dégradée, qui peut accompagner des troubles de la santé mentale comme l’anxiété ou la dépression.
Il est donc important de se rappeler de prendre soin de soi, de sa santé mentale et de son estime de soi. Nous vous proposons donc de venir discuter de ce concept d’estime de soi. Comment chaque personne peut se percevoir différemment tout au long de sa vie ? Comment améliorer son estime de soi ? Où trouver de l’aide ?
Sensibiliser et découvrir les outils pour lutter contre la violence faite aux femmes.
La violence faite aux femmes est une réalité vécue à tout âge, et malheureusement encore bien trop présente dans notre société. Le mercredi 24 novembre à 13 h, l’organisme « Action ontarienne contre la violence faite aux femmes » (AOcVF) nous a fait l’honneur de venir présenter un atelier de sensibilisation sur le sujet et sur leur mandat et programmes.
L’AOcVF est un regroupement francophone et féministe d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes. C’est par leur effort de concertation, de sensibilisation et d’éducation que tous et toutes nous pourrons lutter contre ce phénomène.
Pourquoi cet atelier et de quoi a-t-il été question ? Cela avant tout, a été un atelier d’information et de sensibilisation, qui s’adressait à tout le monde. Homme ou une femme, concerné.e directement, indirectement ou pas du tout par la violence faite aux femmes, l’atelier permettait de découvrir l’ampleur et les racines du phénomène.
Il est important aussi de comprendre quelles sont les formes de violences que peut subir une femme au cours de sa vie, de la part de la personne qui partage sa vie ou de la part d’une autre personne. Savoir détecter les signes, savoir comment agir lorsque nous constatons ou lorsque nous suspectons de la violence, cela s’apprend.
Enfin, il existe des ressources pour soutenir les personnes qui souffrent de violence ou pour s’informer sur le sujet.
C’est en agissant collectivement et avec les bons outils que nous arriverons à stopper la violence faite aux femmes, et cela commence par s’informer. De la part de notre partenaire « Action ontarienne contre la violence faite aux femmes » merci à ceux qui ont participé.
Pour vous inscrire à des ateliers de ce genre, visitez https://farfo.ca/evenements/
Au plaisir de vous voir en grand nombre pour les prochaines sessions!
Prenons soin de soi et prenons soin les uns des autres.