ONTARIO, le 24 septembre 2021 – La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) déplore que des personnes vulnérables soient prises en otage à la suite de l’interruption des examens de la vue par les optométristes depuis le 1er septembre. Au nom des personnes aînées francophones, la FARFO demande au gouvernement de l’Ontario et aux optométristes de faire en sorte que les personnes âgées ne soient pas punies à cause de négociations difficiles entre les parties.
« Pour les personnes âgées, les visites régulières chez un optométriste sont essentielles pour préserver une bonne vue et une bonne santé, en particulier les personnes souffrant de maladies oculaires ou du diabète » a affirmé le président de la FARFO, Jean-Rock Boutin. « Nous demandons aux parties en cause de mettre en oeuvre des moyens de continuer à offrir ces services essentiels aux personnes les plus vulnérables. »
Ces examens de la vue sont couverts par le Régime d’assurance santé de l’Ontario (RASO) et les optométristes ne sont pas autorisés de charger les coûts aux clients.
Les négociations entre le gouvernement de l’Ontario et l’Association des optométristes de l’Ontario (AOO) concernant les augmentations des remboursements des frais d’optométrie ont été rompues en août, après que le Gouvernement a fait une offre qui a été refusée par l’AOO.
– 30 –
Au sujet de la FARFO :
Depuis plus de 40 ans, la Fédération des retraités et des aînés francophones de l’Ontario (FARFO) se consacre à aider les francophones de 50 ans et plus, vivant en Ontario. Plaque tournante des personnes âgées francophones de la province, la FARFO compte plus de 10 500 membres en Ontario et est bien connectée dans divers secteurs.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Marie Lanthier-Di-Sanza, responsable des communications
Courriel : communications@farfo.ca
Téléphone : 1-800-819-3236, poste 2061