Depuis 2002, Prévention de la maltraitance des personnes âgées Ontario (EAPO) (anciennement The Ontario Network for the Prevention of Elder Abuse–ONPEA) est un organisme provincial, charitable, à but non lucratif axé sur la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. La FARFO est fière de travailler de près avec Prévention de la maltraitance envers les aînées de l’Ontario dans la dissémination d’information auprès des personnes aînées francophones de 50 ans et plus.
Qu’est-ce que la maltraitance des personnes aînées
La maltraitance des personnes aînées est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ».
La maltraitance des personnes aînées se produit souvent lorsqu’il y a un déséquilibre du contrôle. L’agresseur limite ou prend le contrôle sur les droits et libertés de la personne aînée. L’abus/violence est utilisée pour intimider, humilier, contraindre, effrayer ou tout simplement pour faire que la personne aînée se sent impuissante.
La maltraitance des personnes aînées ou les mauvais traitements infligés à la personne aînée est un phénomène multidimensionnel qui englobe toute une gamme de comportements, d’événements et de circonstances. Contrairement aux actes de violence ou d’exploitation, la maltraitance des personnes aînées ne fonctionne pas toujours comme un incident isolé. C’est plutôt récurrent dans jusqu’à 80 % des cas.
Où trouver les services en Ontario? http://www.eapon.ca/french/links/elder-abuse-networks-in-ontario/
Répertoire des ressources : http://www.eapon.ca/french/training-education/directory-of-tools-and-resources/
Vos droits : http://www.eapon.ca/french/what-is-elder-abuse/know-your-rights/
Pour plus d’information, contactez la FARFO : https://farfo.ca/contact/