La FARFO défend les droits des francophones de 50 ans et plus.

CLIQUEZ ICI

L’organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario vise à améliorer la vie des personnes aidantes naturelles

L’organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) vise à améliorer la vie des quelque 3,3 millions de personnes aidantes naturelles à l’échelle de la province. La ligne d’assistance de l’OSANO, disponible en tout temps, constitue l’un des principaux points d’entrée et de navigation. Il s’agit d’un guichet unique qui permet d’accéder à des renseignements et des recommandations qui relient les personnes aidantes naturelles et le soutien dont elles ont besoin dans leur collectivité. Ces mesures de soutien peuvent comprendre des soins de relève, un groupe de soutien ou des programmes pour la personne aidée.

La ligne d’assistance peut aussi être utilisée par les professionnelles et les professionnels du milieu de la santé, les spécialistes en ressources communautaires, les responsables de programmes et quiconque qui cherche de l’information ou des ressources destinées aux personnes aidantes naturelles. Des spécialistes en ressources communautaires répondent aux appels de la ligne d’assistance en français et en anglais. Ils ont été formés afin de comprendre les besoins propres aux personnes aidantes naturelles.

Nous offrons deux façons d’accéder à la ligne d’assistance :

1) Vous pouvez composer le 1 833 416-2273 (CARE) pour parler à un ou une spécialiste en ressources communautaires rejoignable en tout temps par téléphone

2) Vous pouvez utiliser la fonction de clavardage en direct, que vous trouverez à la page ontariocaregiver.ca/fr/. Le clavardage est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h (HE).

En plus d’orienter les prestataires de soins et les personnes aidantes naturelles vers des programmes communautaires, des ressources et des organismes qui offrent les services dont ils ont besoin, les spécialistes en ressources communautaires peuvent aussi recommander de nombreux programmes et services gratuits de l’OSANO, dont les suivants :

  • Du soutien par les pairs : le programme de soutien individuel par les pairs de l’OSANO relie les personnes aidantes naturelles et des mentors qualifiés.
  • Des webinaires instructifs : l’OSANO offre des webinaires en direct et préenregistrés à l’intention des personnes aidantes naturelles et des prestataires de soins sur un éventail de sujets en lien avec l’aidance naturelle, comme le bien-être des personnes aidantes naturelles, la planification avancée des soins, le développement de compétences en aidance naturelle et des conseils financiers ou juridiques pour les personnes aidantes naturelles.
  • Du counseling de groupe et individuel : le programme ANCRÉ est un programme structuré, mais tout de même souple, qui compte des webinaires sur des sujets thématiques ainsi que des options de counseling de groupe et individuel. De nombreuses personnes aidantes naturelles le trouvent tellement utile qu’elles le suivent plusieurs fois.
  • L’apprentissage en ligne et les ressources éducatives : la plateforme d’apprentissage en ligne de l’OSANO offre des occasions d’apprentissage virtuel gratuites destinées aux personnes aidantes naturelles, qui leur permettent de découvrir le rôle d’aidance naturelle, ainsi que des cours conçus à l’intention des prestataires et des employeurs.
  • Des boîtes à outils pour les personnes aidantes naturelles : d’abord conçues en réponse à la pandémie COVID-19, les fiches de conseils et les trousses d’outils de l’OSANO sont rapidement devenues des outils utiles pour les personnes aidantes naturelles. Nous offrons des boîtes à outils destinées aux personnes aidantes naturelles qui travaillent et à celles qui sont nouvelles à l’aidance naturelle, ainsi que de l’information utile sur un éventail de sujets liés à ce sujet.
  • Le site Jeunes aidants naturels branchés : ce nouveau site Web à l’intention des jeunes personnes aidantes naturelles âgées entre 15 et 25 ans fournit de l’information sur mesure à l’intention des jeunes personnes aidantes naturelles ainsi qu’un forum de dialogue unique, gratuit et confidentiel où les jeunes peuvent poser des questions et échanger sur leurs expériences de façon sûre et anonyme.
  • Des balados : l’OSANO comprend que les personnes aidantes naturelles sont occupées. C’est pourquoi nous avons créé les balados « Time to Talk » (en anglais seulement) sur des sujets comme la santé mentale, l’alimentation et le sommeil chez les personnes aidantes naturelles. Ils présentent aussi des conversations avec des experts et des personnes aidantes naturelles qui peuvent être écoutées tout en préparant un repas ou en effectuant des tâches ménagères.
  • Et plus…

En collaboration avec les personnes aidantes naturelles, les prestataires de soins de santé et d’autres organisations, l’OSANO s’appuie sur la diversité des travaux en cours pour mitiger l’épuisement des personnes aidantes naturelles et améliorer l’expérience d’aidance naturelle. Nous trouvons des façons d’accroître l’accessibilité des services actuels afin que toutes les personnes aidantes naturelles, peu importe l’âge, la maladie, le diagnostic ou l’endroit, puissent avoir accès au soutien. Lorsqu’il y a des lacunes, nous travaillons auprès de personnes aidantes naturelles et de partenaires aux intérêts semblables afin de trouver de nouvelles façons créatives de les combler.

Pour rester au courant, vous pouvez vous abonner à notre bulletin de nouvelles mensuel. Inscrivez-vous à l’adresse ontariocaregiver.ca/fr/

 

Parution: 1er Décembre 2021 dans le magasine Vivre+.

Retour en haut