Après toutes ces années de travail, il est temps de profiter de votre retraite. Malheureusement, vos dettes s’accumulent et vous ne savez quoi faire. Il n’est pas trop tard! Des solutions existent pour reprendre le contrôle de vos finances.
UNE DETTE, C’EST QUOI?
Une dette est un montant d’argent que vous empruntez à une personne. La personne à qui vous devez de l’argent est le créancier.
Voici quelques exemples de dettes :
- Utiliser une carte de crédit
- Acheter une maison avec une hypothèque
- Emprunter de l’argent à un proche ou à une banque
QU’EST-CE QUI ARRIVE LORSQUE VOUS NE REMBOURSEZ PAS VOTRE DETTE?
Votre créancier peut prendre des mesures afin de récupérer son argent. Il peut par exemple :
- Passer par une agence de recouvrement c’est-à-dire une entreprise qui récupère les dettes impayées au nom d’une autre personne ;
- Vous poursuivre en justice, par exemple à la Cour des petites créances ;
- Faire saisir vos biens, comme vos meubles ;
- Vous obliger à déclarer faillite.
Dans tous les cas, vos dettes peuvent nuire à votre dossier de crédit.
COMMENT RÉGLER VOS PROBLÈMES D’ARGENT?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez communiquer avec un syndic qui est une personne autorisée à gérer vos dettes en votre nom. Assurez-vous de choisir un syndic autorisé par le gouvernement du Canada en consultant : « Trouver un syndic autorisé en insolvabilité ».
Vous pouvez également consulter un conseiller en crédit fiable qui peut vous informer sur le meilleur moyen de rembourser vos dettes.
De plus, une entreprise peut vous proposer de négocier avec vos créanciers pour réduire vos dettes Pour plus d’informations, consultez : Recourir aux services d’une entreprise de règlement de dettes.
Lorsque vos dettes sont très élevées, un syndic peut vous proposer des solutions particulières comme la proposition de consommateur ou encore la proposition ordinaire.
Parution le 1er février 2022 dans le magasine Vivre+.