La FARFO défend les droits des francophones de 50 ans et plus.

Rechercher

CLIQUEZ ICI

MichelTremblay

Nouvelle direction générale de la FARFO : Michel Tremblay

Parution : Magazine Vivre+, Septembre 1, 2021 – Lisez-le ici.


Permettez-moi d’abord de saluer tous les lecteurs et lectrices du Vivre+ et se fixer un rendez-vous régulier pour échanger dans ces pages.  Je suis très heureux d’avoir été sélectionné pour le poste de la direction générale de la FARFO. Je voudrais être au service de ses membres et de toutes les personnes aînées francophones partout en Ontario.  Je remercie le Conseil d’administration de sa confiance.  

Je voudrais remercier mon prédécesseur, Gilles Fontaine, pour avoir obtenu les ressources nécessaires pour permettre à la FARFO de s’épanouir et de réaliser plusieurs projets. Je voudrais mentionner le Livre Blanc sur le vieillissement qui nous sert de feuille de route, et le positionnement de la FARFO comme organisme crédible et incontournable pour représenter les intérêts des personnes aînées francophones de l’Ontario.  

Comme entrée en matière, je penser faire connaissance et me présenter.  Il y a quelques temps, une amie m’a demandé ce qui m’a amené à vouloir aider les personnes âgées dès l’âge de 19 ans.  Voici en gros ce que je lui ai dit.   

J’ai grandi entourer de mes grands-parents et d’adultes tous et toutes plus âgées que moi. Mes parents ont toujours insisté pour qu’on respecte les plus vieux et surtout qu’on les vouvoie.  Je me souviens d’une voisine qui nous gardait quand on était jeune et que j’aimais bien visiter. Cette dame me racontait des histoires et des anecdotes de vie. Je ne m’ennuyais jamais quand j’allais la visiter. En vieillissant, elle a été obligée de « casser maison » pour aller habiter dans une maison de chambres et ensuite elle a été admise dans un foyer de soins comme on disait dans le temps.  J’ai toujours continué à la visiter. Lors de ces visites, elle aimait bien m’amener visiter l’étage des malades et me présenter les femmes qu’elle disait aider.  

Durant mes années de collège, j’ai choisi de me diriger vers le développement international et je me suis joint aux Pères blancs d’Afrique.  Cette décision m’a amené à Ottawa.  Après la première année, mon supérieur m’a recommandé de prendre une année sabbatique avant de poursuivre mon cheminement.  Je me suis trouvé un travail au Centre d’accueil Champlain, un foyer francophone où j’ai obtenu un poste d’aide infirmier à temps complet en soirée.  Comme je ne connaissais pas beaucoup de gens à Ottawa, je me rendais beaucoup plus tôt que prévu au Centre d’accueil et j’en profitais pour rencontrer les résidantes et résidants, jaser avec eux et organiser des activités bénévolement. L’année suivante, on m’a offert le poste de coordonnateur des activités et des bénévoles. J’y suis resté pendant près de 10 ans. Cette expérience a été marquante.  

Au cours des années suivantes, J’ai travaillé, comme employé rémunéré et comme bénévole, dans des organismes de maintien à domicile, des services de soutien et d’hébergement pour des personnes âgées ou celles ayant un handicap physique, des établissements de soins de longue durée et des organismes communautaires.

De 1990 à 1998, je fus nommé cadre supérieur à la Division des soins de longue durée du ministère de la Santé : 6 ans à North Bay et 2 ans à Sudbury. J’ai eu le privilège de visiter la majorité des communautés du Nord de l’Ontario.  Au niveau provincial, mon patron m’avait demandé d’agir comme personne contact pour les services en français ce qui m’a amené à rencontrer plusieurs groupes francophones ailleurs en province. Ces années furent des expériences très enrichissantes pour moi.   

Sur une base personnelle, je suis « sorti du placard » à cette époque afin de m’afficher comme personne 2sLGBTQ+.

Puis, j’ai travaillé pendant 7 ans à l’Hôpital Montfort dans un rôle de conseiller exécutif au PDG et en gestion de partenariats, des communications et de l’appui à la gouvernance. En même temps, j’ai réussi une maîtrise en gestion des affaires pour cadre de l’Université d’Ottawa. Enfin j’ai œuvré à la Société santé en français où j’ai eu la chance de découvrir les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada et de travailler avec les réseaux santé en français afin d’améliorer l’accès aux services de santé pour les francophones.  

En terminant, voici une citation que j’aime beaucoup du philosophe américain Ernest Holmes « Les grandes choses sont accomplies par ceux qui ont de grandes idées et qui vivent leur vie dans le but de réaliser leurs rêves ».   

J’aimerais maintenant investir mon expérience, mes compétences, mes connaissances, ma passion et mon énergie au service de la FARFO et de ses membres pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées et retraitées francophones.  Le mois prochain, je vous parlerai de mes rêves et de mes idées.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger des idées, fournir des suggestions ou simplement faire connaissance à DG@farfo.ca ou 1-800-819-3236 poste 2051.


Cet article fut tiré du Magazine Vivre+, édition du 1 septembre 2021.

Recevez le Magazine Vivre+ à tous les mois en vous abonnant maintenant: https://farfo.ca/membres/

 

 

Retour en haut
Verified by MonsterInsights