L’article suivant provient de la traduction d’informations issues de documents produits par SE Research Centre. Les documents originaux complets en anglais sont disponibles à cette adresse : https://research.sehc.com/resources/aging-in-society/aging-mental-health-priorities
L’impact des changements liés au vieillissement sur la santé mentale des canadiens est faiblement compris. L’organisme de recherche SE Research Centre, en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, a mené une recherche auprès d’aîné(e)s, de personnes proches aidantes, ou de fournisseurs de services, pour identifier les sujets prioritaires à traiter lorsque l’on parle de santé mentale et de vieillissement.
En effet, si le sujet du vieillissement est mondialement reconnu comme un sujet prioritaire de recherche sur la santé, il y a encore un manque lorsque l’on parle de recherches axées sur la santé mentale et le vieillissement. Nous avons besoin d’en apprendre plus sur le rôle et les effets de changements liés à l’âge sur la santé mentale, pour mieux comprendre les besoins des diverses populations d’aîné(e)s canadien(ne)s.
Au travers d’une série d’enquêtes réalisées dans tout le pays, ainsi que via des ateliers virtuels, cette recherche a rassemblé plus de 1000 réponses écrites et plus d’une cinquantaine de participations en direct. Un comité aviseur composé d’aîné(e)s, de fournisseurs de services et de proches aidants a participé tout au long de cette étude. Les données recueillies dressent une liste des dix questions prioritaires de recherches, en attente de réponse, concernant le vieillissement et la santé mentale.
L’objectif est de partager le plus largement possible ces dix questions et les résultats de la recherche pour permettre de prioriser des stratégies de recherche liées à ces sujets de santé mentale et de vieillissement, pour développer des projets de recherche afin de répondre à ces questions et pour promouvoir des actions concrètes basées sur les résultats obtenus.
Voici les dix questions retenues comme étant des priorités identifiées lors de cette recherche :
- Comment les fournisseurs de soins en santé, qui ne sont pas des spécialistes de la santé mentale, peuvent renforcer leurs compétences pour fournir des soins en santé mentale à des aîné(e)s ?
- Quel type de soutien minimise les impacts en santé mentale provoqués par la solitude de personnes qui se trouvent isolées socialement ?
- Comment des adultes vieillissants et des proches aidants peuvent accéder plus facilement à des soins en santé mentale lorsqu’ils en ont besoin (ex : localisation, coût, technologie nécessaire…) ?
- À quoi ressemble une prise en charge en santé mentale qui se centre autour du patient, pour des aîné(e)s (Ex : rencontrer les besoins individuels et les préférences) ?
- Quels sont les défis et opportunités de l’utilisation de la technologie, pour fournir du soutien et des soins en santé mentale à des aîné(e)s ?
- Quelle prise en charge en santé mentale est nécessaire aux aîné(e)s lors d’une transition de soin (entre leur domicile et une foyer de soins de longue durée, ou entre l’hôpital et leur domicile…) ?
- Comment des fournisseurs de soins en santé mentale peuvent être mieux protégés d’un épuisement professionnel lorsqu’ils prennent en charge des aîné(e)s?
- Comment la planification en santé mentale peut-elle mieux inclure les perspectives des proches aidants (Ex : dans les prises de décision partagées) ?
- Quels soutiens financiers ou ressources sont les plus utiles aux aîné(e)s qui n’ont pas les moyens d’accéder à une prise en charge en santé mentale ?
- Quels sont les services de soins de santé et services sociaux les plus demandés par les proches aidants d’aîné(e)s qui souffrent de troubles de la santé mentale ?
Ces dix questions doivent être adressées pour une meilleure prise en charge de nos aîné(e)s et de leurs proches aidants, et plusieurs projets de recherche devront être mis en place pour répondre à chacune d’entre elles.
Parution le 1er septembre 2021 dans le magasine Vivre+