par Andréanne Gougeon, de la FARFO régionale de l’Est, membre du CCBV depuis 2018
Préoccupés depuis plusieurs années par le mieux-être des personnes aînées de la région de Prescott-Russell, des organismes chapeautés par Centraide de l’Est de l’Ontario (CEO) se sont regroupés, en 2018, afin de former le « Comité consultatif pour bien vieillir de Prescott-Russell », le CCBV pour les intimes. Signataires d’un engagement officiel de travailler en collaboration pour le mieux-être des personnes aînées vulnérables, les membres du CCBV souhaitaient participer à bâtir des communautés fortes et sécuritaires pour tous et toutes, ici même, dans la région de Prescott-Russell.
Qui sont ces organismes engagés au sein du CCBV ?
Ils sont nombreux, soit les Services communautaires de Prescott-Russell, Groupe Action, le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, le Centre de santé communautaire de l’Estrie, les Services sociaux des Comtés unis de Prescott-Russell, les paramédicaux communautaires, la Maison Interlude House, l’hôpital général de Hawkesbury et district/Centre régional de santé mentale et toxicomanie, le Centre Novas, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Valoris, la Société Alzheimer, la FARFO régionale de l’Est et Parkinson Canada. Ces organismes ont tous en commun une clientèle ou des liens de proximité avec des personnes vulnérables de 50 ans et plus.
Sur la photo : Quelques membres du Comité consultatif bien vieillir de Prescott-Russell lors d’une rencontre à l’automne 2021.
Une des préoccupations majeures du CCBV ?
L’absence d’un profil des personnes âgées vulnérables pour la région de Prescott-Russell, une région semi-rurale de l’Est de l’Ontario. Bien évidemment, nous avions la solide intuition que, démographiquement, la population de Prescott-Russell, surtout celle de l’est, avançait en âge. Centraide a obtenu des fonds afin de créer ce portrait des personnes âgées vulnérables pour la région ainsi que celles des comtés de Lanark et de Renfrew compte tenu du territoire desservi par cet organisme philanthropique. Depuis le mois de février 2019, grâce à ce profil, le CCBV dispose d’une lunette rurale et de recommandations adaptées. Ainsi, le regroupement est maintenant mieux outillé pour mettre de l’avant une stratégie d’intervention afin d’améliorer le bien-être des personnes aînées vulnérables. Également, les nombreux enjeux qui se sont présentés au fil du temps ont pu être traités et des solutions identifiées.
Qu’avons-nous fait depuis 2019 ?
Nous avons tenu des rencontres régulières autant en personne qu’en mode virtuel, pandémie oblige. Outre la publication du Profil des personnes âgées vulnérables pour les trois pôles ruraux de Centraide de l’Est de l’Ontario, les dossiers que nous avons traités comprenaient notamment la création d’un index de vulnérabilité (dossier qui sera relancé en 2022), la production de capsules de vie supplémentaires distribuées par différentes agences telles que les paramédicaux communautaires, les suivis concernant l’équipe santé de la région, la stratégie régionale de soutien aux proches aidants.tes, les suivis liés à la COVID-19, l’isolement des personnes aînées et le difficile accès à la vaccination, le transport collectif (PR Transpo), les enjeux liés au logement, ainsi qu’à des services de santé, la coordination de rencontres avec les députés locaux pour discuter des problématiques propres aux personnes aînées, les enjeux d’insécurité alimentaire en temps de pandémie, les fonds d’urgence du gouvernement régional etc.. Tout ce qui peut soutenir une meilleure compréhension des besoins des personnes aînées et une réponse plus adaptée de la part des organismes engagés auprès des personnes âgées est abordé au CCBV.
Et la FARFO dans tout cela ?
La FARFO régionale de l’Est a pris sa place comme tous les autres membres du CCBV. Quoique nous n’offrons pas le même niveau de services que les autres organismes, la FARFO régionale, par l’entremise de sa représentante, Andréanne Gougeon, a eu la possibilité de présenter les faits saillants du Livre blanc sur le vieillissement des francophones en Ontario afin d’ancrer la francophonie à titre d’enjeu pour les personnes aînées vulnérables. Même le projet de la FARFO Au Cœur des artistes a fait l’objet d’une promotion. Il n’y a pas que de sombres nouvelles au CCBV ! Nous faisons la part belle à des présentations utiles et pertinentes pour les organismes.
Des remerciements
Pour terminer cet article, j’aimerais reconnaître la contribution inestimable de Centraide de l’Est de l’Ontario, notamment Agata Michalska (Directrice régionale) et Marcel Dicaire, son acolyte. Ces personnes nous rassemblent régulièrement et coordonnent les activités du CCBV afin que tous les organismes puissent améliorer le bien-être des personnes aînées de la région en réduisant les facteurs qui engendrent leur isolement et leur vulnérabilité, tout en respectant leur autonomie. Merci, Centraide de l’Est, de votre soutien en matière d’encadrement, de votre travail de fond et pour les ressources financières déployées.
1 janvier 2022 dans le Magazine Vivre+