Go to Top

Web-émission FARFO – Vivre + du 5 juin 2014

Bonjour à tous et à toutes,

Bienvenue à une autre édition de Vivre +, votre web-émission.

À chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous parler de ce qui se passe dans votre Fédération, votre communauté et votre région!

Dans les médias:

Le printemps est presque entièrement installé et la capitale nationale déborde d’activités estivales pour tous les âges et pour tous les goûts.

Cette année encore, le festival des tulipes bat son plein. Visitez la ville d’Ottawa pour admirer les fleurs au Jardin des provinces et des territoires, au Parc Major, au Jardin olympique ainsi qu’au Parc des Commissaires.

De plus, des feux d’artifices seront présentés dans le cadre de la Journée nationale de commémoration de la guerre en Afghanistan. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant: http://tulipfestival.ca  

Pour la liste complète des édifices participants visitez www.ottawa.ca.


Élections Ontario 2014:

Le Métropolitain nous apprend qu’un nouvel outil est à la disposition des électeurs. Pour la première fois dans l’histoire électorale de l’Ontario, la boussole électorale est disponible en français. Il s’agit d’un outil virtuel développé par Vox Pop Labs et Radio-Canada et qui a notamment été utilisé lors des récentes élections provinciales au Québec.

La boussole électorale permet d’identifier le ou la candidate qui serait le ou la  plus susceptible de partager vos préoccupations sur les dossiers importants de la campagne. Que ce soit en matière d’économie, d’environnement, de santé, d’éducation, de questions de société ou de services gouvernementaux, tous les enjeux majeurs sont couverts au sein d’une dizaine de catégories.

Il suffit de 15 minutes pour répondre au questionnaire de façon tout à fait anonyme.

Accédez à la boussole électorale ici.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario voit grand pour stimuler le vote franco. La campagne de sensibilisation de L’Assemblée bat son plein, avec notamment la mise en ligne d’une vidéo incitant à bien se renseigner sur les plateformes des partis et à voter.

Pour plus de détails sur la campagne de promotion du vote de L’Assembée, visitez le portail www.monvotefranco.ca.

Retrouvez également les dernières nouvelles des élections ontariennes en temps réel sur la page www.facebook.ca/monvotefranco.

LeDroit couvre les initiatives de L’Assemblée dans cet article.

Un débat en français. On dénote également une légère hausse dans l’intérêt pour le vote francophone, avec la tenue du second débat électoral en français dans l’histoire des élections ontariennes le mardi 27 mai 2014 à 21h. ll a été organisé par TFO et Radio-Canada en collaboration avec de nombreux partenaires. Martin Forget (Ottawa-Vanier) a défendu les couleurs du Parti progressiste-conservateur, Madeleine Meilleur (Ottawa-Vanier) celles du Parti libéral et Gilles Bisson du NPD (Timmins-James Bay).

Un questionnaire aux partis politiques. L’Assemblée a publié le vendredi 23 mai les réponses au questionnaire qu’elle a fait parvenir aux quatre principaux partis politiques en lice pour les élections ontariennes. Les partis étaient notamment appelés à faire connaître leurs engagements concrets par rapport aux célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario qui auront lieu en 2015. Ces célébrations visent à célébrer et à souligner la culture franco-ontarienne, mais aussi à mieux faire connaître l’histoire et l’identité de notre province auprès de tous les Canadiens et Canadiennes. Ces commémorations constituent un excellent moyen de rappeler le rêve ambitieux de la création d’un pays construit et uni autour de deux langues officielles.

Pour en savoir plus, visitez la page officielle des célébrations du 400e: http://ontario400.ca/

Pour en savoir plus sur les réponses des partis politiques, visitez le portail: www.monvote.franco.ca

Emplois disponibles à Élections Ontario. Enfin, pour favoriser les opportunités de voter en français, faites passer le mot sur les postes disponibles à Élections Ontario à la fois pour les votes par anticipation et pour le jour du scrutin, fixé au 12 juin 2014. Il s’agit d’un excellent moyen pour garantir un service en français dans les bureaux de vote. Pour en savoir plus, c’est par ici. Et le formulaire en ligne sur Élections Ontario pour proposer sa candidature est disponible ici.


Radio-Canada nous rapporte que General Motors rappellera à nouveau près de 2 millions de voitures aux États-Unis pour des défauts mécaniques.

Depuis le début de l’année, près de 15 millions de véhicules ont été rappelés par le géant de l’automobile. Les véhicules de type Crossover sont touchés par ces rappels pour cause de défaut sur les ceintures de sécurité, tandis que d’autres modèles présentent des défauts de transmission. Les Chevrolet Malibu fabriquées entre 2004-2008 et des Pontiac G6 datant de 2005-2008 sont rappelées pour des problèmes d’usure de câble du changement de vitesse. GM est l’objet d’une amande salée de 35 millions de dollars et de plusieurs enquêtes judiciaires.

Pour en savoir plus, consultez cet article paru sur Radio-Canada. 


Une nouvelle résidence pour personnes âgées à Rockland? Le projet pourrait démarrer dès la fin de l’été selon le journal Vision. Sauf imprévu, les premiers résidents pourront s’y installer dès l’automne 2015. Cette résidence, évaluée à 22 millions de dollars, sera située le long de la route 17, à l’arrière de la clinique de l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland.

Pour plus d’informations, c’est par ici.


L’Hôpital Montfort a célébré ses 60 ans! Véritable monument de la francophonie ontarienne, l’institution dans le domaine de la santé la plus importante de l’Ontario français a soufflé le dimanche 25 mai 2014 ses soixante bougies. Plusieurs personnalités franco-ontariennes ainsi que de nombreux membres de la communauté qui ont fait partie du combat pour la survie de l’Hôpital Montfort se sont réunies pour commémorer l’évènement. Deux religieuses des Filles de la Sagesse ayant auparavant travaillé à l’Hôpital Montfort, Hélène LeMay (55 ans de service) et Jocelyne Fallu (49 ans de service) étaient présentes pour souligner les festivités. Longue vie à Montfort!

Pour en savoir plus, consultez cet article paru dans LeDroit.


L’engagement des aînés canadiens s’étend au-delà des frontières! Notre partenaire, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), a reçu le 1er mai 2014 une délégation du Comité national sur le vieillissement. Cette visite importante avait pour but de partager entre les deux États les avancées canadiennes sur le front de la prévention contre les abus et la fraude envers les personnes aînées.

Ce dossier important est défendu avec beaucoup d’énergie par la FAAFC et cette marque d’intérêt international est la preuve que le travail réalisé par la FAAFC porte bien ses fruits. En tant que partenaire provincial, la FARFO déploie aussi beaucoup de ressources et d’énergie pour aider à lutter contre ce fléau en Ontario.

Visitez http://faafc.ca/ pour plus d’informations.


Radio-Canada nous rapporte que la doyenne canadienne Adéa Pellerin-Cormier s’est éteinte le samedi 24 mai 2014. Née le 11 septembre 1901 et ayant passé son enfance en Acadie, Adéa est devenue célèbre grâce au film « Un dimanche à 105 ans » réalisé par son arrière-petit-fils Daniel Léger. Adéa s’est éteinte à l’âge de 112 ans et 8 mois.

Pour plus d’informations, consultez cet article.

À la FARFO:

La FARFO a accueilli la rencontre de son Conseil d’administration les 22 et 23 mai 2014 à Ottawa. À l’ordre du jour: gouvernance, membriété, élections provinciales et les nouvelles des régions.


(RAPPEL) – Imprimante à sous-louer: Si vous êtes intéressés, veuillez s’il-vous-plaît contacter Michelle Bonneau, chargée de l’administration, par courriel à administration@farfo.ca ou par téléphone au 1.800.819.3236, poste 2025.

En région:

Région du Sud-Ouest de la FARFO:

Un succès pour Pain Court! La foire d’informations a eu lieu le jeudi 15 mai de 9h00 à 15h00. Plus de 100 participants sont venus à l’ouverture officielle du nouveau Centre de santé communautaire de Chatham-Kent tout en assistant à des ateliers axés sur la santé mentale et physique. profitant d’une panoplie d’activités intéressantes! Félicitations au Club de l’amitié de Pain Court et au Centre de santé communautaire de Chatham-Kent pour avoir organisé un si bel événement.

Revivez les moments forts de la foire en photos sur: www.farfo.ca/regions/region-du-sud-ouest/   

Le Rempart a également couvert l’évènement. Vous pouvez consulter l’article ici.

Région d’Ottawa: 

La FARFO régionale d’Ottawa, en partenariat avec le club Retraite en Action, le Centre Pauline Charron et le Centre de Services Guigues a tenu une foire d’informations le vendredi 30 mai 2014 au Centre Pauline Charron. Au programme, une panoplie d’ateliers et de conférences sur des sujets aussi divers que la santé et la technologie pour les aînés. En fin d’après-midi, le conteur Père Garneau a amusé la foule en racontant des anecdotes d’époque teintées d’humour. Entièrement gratuite et en français, la foire a accueilli près de 160 participants. Un beau succès!

Région de l’Est:

Le Congrès régional de la FARFO de l’Est a eu lieu le jeudi 5 juin 2014 au Centre communautaire de St-Bernardin. Cette année, le thème était « Ensemble vers de nouveaux horizons ». Il a été choisi pour permettre aux participants de mieux comprendre le virage entrepris l’automne dernier par la FARFO dans le but de revigorer la Fédération. Cette année, plusieurs reconnaissances ont été décernées à des hommes et des femmes qui se sont démarqués auprès de la FARFO, que ce soit à titre de membre de conseil d’administration ou de l’équipe de la FARFO Régionale de l’Est. Madame Thérèse Arcand s’est vue décerner la médaille Fidélité FAFO, en reconnaissance de son admirable implication dans la communauté. En plus d’honorer les personnes remarquables qui font de notre communauté ce qu’elle est aujourd’hui, le Congrès régional a également été l’occasion d’élire les nouveaux membres du conseil d’administration.

Pour plus d’informations sur le nouveau conseil, les avancées réalisées lors du Congrès et la liste des personnes honorées, visitez la page de la FARFO de l’Est.

Calendrier:

Juin 2014

 Le Centre Charles-Émile-Claude organise une foire d’informations pour les aînés et les retraités le jeudi 12 juin 2014. L’entrée est gratuite pour tous les participants et l’évènement se déroule uniquement en français. Profitez de cette foire pour vous renseigner sur les services en français disponibles dans votre région! Entre 18 et 25 kiosques d’informations sont attendus (Police municipale, Cornwall Transit, etc.) et la foire présentera des ateliers divers variant entre la nutrition, les finances, la santé mentale et la gestion de la douleur. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d’informations, contactez:

Linda Newman
(613) 932-1035

Lieu:
Centre Charles-Émile-Claude
146B avenue Chevrier
Cornwall (Ontario) K6H 1S1


Le Festival d’été commence dès le mois de juin à Embrun! Au programme, plusieurs activités dont:

Lundi 9 juin 2014

13h00  -Tournoi de quilles – abats 13

Coût : 20$

Inscription pour les quilles avant le 1er juin 2014 auprès de Mary (613) 443-5065 ou de Pierrette  (613) 443-3305

Mardi 10 juin 2014

Tournoi de golf du Club JOIE DE VIVRE 50+ (meilleure balle)  au Club de golf Cloverdale Winchester Ontario. Le départ se fera à partir de 9h30. Un prix de participation sera remis au souper au Centre récréatif à 18h00. La date limite pour vous inscrire est le 4 juin 2014.

13h 30 – Whist militaire – Coût : 5$ (Inscription avant le 5 juin)

Salle du Centre récréatif, 8, rue Blais

Responsables: Micheline (613) 443-3980 et Huguette (613) 443-2862

18h00 – Souper et danse au Centre récréatif: 15$ (la réservation pour le souper est obligatoire)

Le cocktail débutera dès 16h00.

Lundi 9 juin au mercredi 11 juin 2014

Les Jeux 50 ans et plus de Prescott sont de retour pour une nouvelle édition! Venez en grand nombre vous détendre en famille et entre amis en faisant des parties de pétanque extérieure, un tournoi de bridge ou encore un tournoi de sacs de sable. Des activités à ne pas manquer!

Pour plus d’informations, visitez la page de la FARFO régionale de l’Est. 

Astuce de la semaine:

Faites travailler vos méninges tout en vous amusant! Ajoutez les jeux de remue-méninges et de mémoires à vos passe-temps quotidiens: ils contribueront au maintien et à l’amélioration de vos capacités cognitives. Souvenez-vous qu’un cerveau en santé est aussi important qu’un corps en santé.

Cette semaine dans l’histoire:

La Journée des Forces canadiennes rend hommage aux membres des Forces canadiennes et reconnaît l’ampleur de leurs contributions d’un bout à l’autre du Canada et à l’étranger.

Abonnez-vous à Vivre+ en ligne:

Vous ne voulez pas manquer la prochaine émission? Abonnez-vous dès maintenant ou mettez à jour vos informations en remplissant ce formulaire disponible en ligne sur le site web de la FARFO. C’est gratuit et disponible en tout temps!

Contactez-nous:

Faites nous part de vos nouvelles en suivant http://farfo.ca/nouvelle-de-chez-nous/ ou en composant le 1.800.819.3236 poste : 2846.

La FARFO vous apprécie.