Go to Top

La FARFO

La FARFO en bref

Fondée en 1978, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario œuvre auprès des francophones de 55 ans et plus domiciliés en Ontario. Elle regroupe quelques 10 500 membres à travers l’Ontario, membres qui sont soit des individus ou des clubs, des centres de jours ou d’autres organismes affiliés.

PRINCIPES FONDATEURS DE LA FARFO

VISION

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario défend les droits des francophones de 50 ans et plus et fait la promotion de leurs intérêts.

MISSION

Être la voix des francophones de 50 ans et plus

VALEURS

Esprit d’équipe

Qualité du service

Croissance

Atteinte des résultats

AXES ET OBJECTIFS

AXE 1 – Des communications plus efficaces qui répondent mieux aux besoins de la membriété

Objectifs stratégiques :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication pour augmenter la visibilité de la FARFO

  • Développer davantage la capacité des membres en matière de communication (sites Web, médias sociaux, etc.)

  • Rehausser la capacité des membres du conseil d’administration en matière de relations publiques et de démarchage politique

AXE 2 – Des services et des programmes mieux adaptés aux besoins changeants de la population aînée et retraitée

Objectifs stratégiques :

  • Collaborer davantage avec les organismes francophones afin de mettre au point des programmes et des services par et pour les francophones

  • Offrir de nouveaux avantages aux Régionales et à leurs membres (épicerie, transport, assurances, sécurité, etc.)

  • Mieux outiller les membres en matière de gouvernance, de finance, de ressources humaines, de recrutement et de relève

  • Consolider la structure de gouvernance

AXE 3 : Des stratégies de représentation plus efficaces qui mènent à des changements positifs pour la population aînée et retraitée

Objectifs stratégiques :

  • Collaborer davantage avec les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux afin de promouvoir leurs services auprès de la population aînée et retraitée francophone

  • Cibler les dossiers prioritaires pour la population aînée et retraitée francophone (santé, revenu, justice, logement, etc.)

  • Étoffer et défendre davantage les positions de la FARFO et de ses membres, selon leur demande

  • Collaborer davantage avec d’autres organismes qui défendent les intérêts de la population aînée et retraitée francophone (FAAFC, AJEFO, AFO, AROSF)

Partenaires communautaires et gouvernementaux

Le gouvernement de l’Ontario :
La FARFO a été de toutes les luttes importantes qui ont façonné la francophonie ontarienne. La FARFO participe à plusieurs comités provinciaux et positionne les intérêts de ses membres dans les dossiers suivants : la sante et les soins de longue durée, la retraite obligatoire à 65 ans, la prévention des abus faits aux personnes âgées, le logement social, la justice et toute question relative aux services en francais. La FARFO fait reconnaître les droits des francophones à bénéficier des fonds et des programmes découlant des ententes cadres Canada-Ontario, notamment celle gérée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario. Notre Fédération collabore également avec la Fondation Trillium de l’Ontario pour mener à bien des projets provinciaux.

logo sapao

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario

 

trillum

 

 

 

Le gouvernement fédéral :
La FARFO bénéficie du financement du gouvernement fédéral pour son travail de développement et de coordination des interventions destinées à améliorer la qualité de vie et la participation des aînés et retraités en Ontario. . En plus de suivre de près les efforts qui sont présentement faits pour planifier l’arrivée à la retraite de la cohorte des « baby boomers », la FARFO soulève des dossiers d’intérêts pour les personnes âgées bénéficiaires des Programmes de la sécurité du revenu. La FARFO est aussi partenaire d’une initiative fédérale-provinciale-territoriale sur la planification relative au vieillissement de la population canadienne. Notre Fédération travaille de près avec le ministère du Patrimoine canadien et des langues officielles du Canada.

Canadian_Heritage_Logo_Brochure-300x42

 

 

Le palier municipal:
Par le biais de ses régionales et ses clubs et membres locaux, la FARFO vise à établir un dialogue et des programmes au palier municipal, de plus en plus responsable de la prestation de services aux aînés et retraités.

Une membriété diversifiée et des services en conséquence

À la fois rurale et urbaine, retraitée de fraîche date ou faisant partie des troisième et quatrième âges, francophone originaire d’Ontario ou d’ailleurs, la membriété de la FARFO reflète la société contemporaine et requiert des services diversifiés qui vont des loisirs (voyages, activités ludiques) aux rabais sur des biens de consommation ainsi qu’aux services tels les assurances, la consultation juridique de première ligne et bien d’autres. L’achat d’une carte de membre crée un sens de l’appartenance et représente une véritable aubaine puisque la valeur marchande des avantages inclus dépasse le coût de la carte.