Go to Top

Historique de la FARFO

Historique

Fondée en 1978, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) oeuvre auprès des francophones et francophiles de 55 ans et plus domiciliés en Ontario. Elle regroupe quelque 10 000 membres à travers l’Ontario, membres qui sont soit des individus ou des clubs, des centres de jour ou d’autres organismes affiliés.


1978:
La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario voit le jour. Elle se dote de cinq (5) régionales pour mieux couvrir l’ensemble du territoire de l’Ontario


2006:

Gisèle Lalonde, visage de la lutte historique pour la survie de l’hôpital Montfort, prête son nom à la campagne de recrutement de la Fédération qui vise l’adhésion de 12 000 membres en trois ans. La campagne est conduite sous le thème « La FAFO, une force qui nous appartient ».


2010:

Les régionales de l’Est, du Sud-ouest et du Grand Nord obtiennent leurs lettres patentes et s’incorporent.

Oliva Roy est élu président de la Fédération. Cet infatigable Franco-Ontarien originaire du Moyen-nord de l’Ontario a laissé un héritage important à l’organisme. Il conclura, entre autres, deux accords de projets importants pour la FARFO avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO) pour livrer, respectivement, des ateliers de sensibilisation contre les abus et la fraude de 2013 à 2015, et des foires d’informations sur une période de cinq (5) ans. De plus, la Fédération obtient un financement sur deux ans d’un montant de 305 000$ de la Fondation Trillium de l’Ontario pour démarrer trois projets-pilotes Villes et villages amis des aînés. Malgré tout, la FARFO traverse la période la plus difficile de son histoire et l’avenir de l’organisme est sérieusement remis en question.


Le renouveau – 2013 à aujourd’hui:
En octobre 2013, Madame Élizabeth Allard succède à Monsieur Oliva Roy à la présidence de la FARFO. Élue devant près de 200 délégués lors de l’Assemblée générale biannuelle de l’organisme pour un mandat de trois (3) ans, Madame Allard œuvre aujourd’hui aux côtés de Monsieur Georges Orfali, élu aux fonctions de vice-président. Ensemble, ils forment une équipe dynamique et visionnaire qui propulse la Fédération vers de nouveaux horizons.

Élizabeth Allard
Présidente
Tél. : 613-824-4641
Courriel : esallard@rogers.com

Georges Orfali
Vice-président
Courriel : georges.orfali@rogers.com

Notre Fédération change d’acronyme et entame un nouveau chapitre. La FARFO ferme ses bureaux physiques pour passer au mode virtuel. Plus actif que jamais, l’organisme se dote de moyens de communications à la fine pointe de la technologie et fait peau neuve. Le Plan d’action triennal 2013-2016 est adopté, les documents corporatifs révisés et le budget en voie de redressement. La FARFO solidifie ses partenariats avec des organismes communautaires tels que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée), des organismes provinciaux tels que l’Association des juristes de l’Ontario (AJEFO), des organismes nationaux tels que la Fédération des aînées et aînées francophones du Canada (FAAFC) et des bailleurs de fonds provinciaux et fédéraux (Fondation Trillium de l’Ontario, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et ministère du Patrimoine canadien et des langues officielles du Canada).