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Les foires d’informations 2012-2013

Le projet des foires d’information 2012-2013 de la FAFO : un travail d’équipe au service des personnes aînées francophones de l’Ontario! 

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De gauche à droite, devant le kiosque du SAPAO à la foire d’information de North Bay du 19 novembre 2012 : Mme Mihaela Dumitrascu, conseillère en politiques du SAPAO, Mme Caroline Loiselle, conseillère régionale du gouvernement ontarien et Mme Josée Miljours, conseillère régionale du Nord-Est pour l’organisme ONPEA.

L’initiative des foires d’information, financée depuis 2004 par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO) et gérée par la FAFO depuis 2010, était à nouveau mise à l’ordre du jour au printemps 2012.

Les principaux paramètres du projet, complètement révisés en 2010 sous la supervision d’un comité encadreur composé de représentants du gouvernement ontarien et du milieu communautaire, demeuraient les mêmes et le format des foires d’information devait toujours comporter un minimum de trois ateliers et un repas du midi. Deux changements, l’un substantiel et l’autre mineur, étaient cependant introduits au programme des foires, En effet, au lieu de former une équipe volante de personnes-ressources chargées d’animer les trois ateliers de trois foires tenues dans une même région et de laisser les autres comités organisateurs locaux décider des présentations offertes, la direction générale de la FAFO choisissait plutôt de confier à l’agente de projet la coordination des deux ateliers du matin de toutes les foires. En peu de mots, les partenariats étaient, pour cette édition 2012-2013 du projet, mis à l’honneur! De plus, les kiosques, dont la présence était jusque-là fortement encouragée sans être obligatoire, étaient dorénavant requis pour toutes les foires d’information. C’est dire que la table réservée à l’abondante documentation du SAPAO serait cette fois, sans exception, entourée de plusieurs autres kiosques.

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À la foire d’information de Chelmsford du 13 mars 2013, de gauche à droite : Mme Mihaela Dumitrascu, conseillère en politiques du SAPAO, Mme Henriette Gélinas, présidente de la FAFO régionale du Moyen-Nord, Mme Huguette Roy, épouse du président de la FAFO provinciale, M. Oliva Roy, président de la FAFO provinciale et du Club 50 Rayside-Balfour Inc., Mme Flo Rioux et Mme Gaby Montpellier, secrétaire du Club 50 et maîtresse de cérémonie de la foire.

En conséquence, Service Canada, les trois Réseaux de services de santé en français de l’Ontario et l’Entité 2  de planification des services de santé en français furent largement sollicités dans l’élaboration des programmes respectifs des huit foires d’information planifiées pour l’automne 2012 et l’hiver 2013. Service Canada se fit aussi un devoir de jumeler l’atelier présenté à chacune des foires à un kiosque qui fournissait de nombreux dépliants et brochures mettant en vedette les prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Quelques constats généraux tracent un portrait assez précis de la dimension communautaire de ce projet :

  • Les régions : Des clubs des quatre régions suivantes ont organisé des foires d’information : le Grand Nord, le Moyen-Nord, Ottawa et le Sud-Ouest;

  • Le nombre de foire(s) par région : Deux dans le Grand-Nord, deux dans le Moyen-Nord, une à Ottawa et trois dans le Sud-Ouest;

  • Les clubs impliqués : Les huit clubs suivants se sont joints à l’initiative : le Club Action Hearst, le Club 50 + de Kirkland Lake, le Club Les Bons Amis de North Bay, le Club 50 Rayside-Balfour Inc. de Chelmsford, la Coopérative pour le bien-être des aînés francophones de l’Est de l’Ontario d’Ottawa, le Club Renaissance Sacré-Coeur de Welland, le Club Notre-Dame Âge d’Or de Hamilton Inc., et, enfin, le Club de l’Amitié de Pain Court. Des huit foires organisées, la moitié l’ont été par des regroupements  d’aînés qui prenaient part, pour la première fois, à ce projet d’envergure, soit les clubs de Kirkland Lake, North Bay, Welland et Pain Court;

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    Des personnalités des trois paliers gouvernementaux présents à la foire de North Bay. De gauche à droite : M. Victor Fedeli, député provincial de la circonscription de Nipissing, M. Daryl Vaillancourt représentant le maire de North Bay, M. Al McDonald, et Mme Patricia Courchaine, déléguée par le député fédéral de Nipissing-Timiskaming, M. Jay Aspin.
  • Les dates choisies :  Automne 2012 : 2 novembre (Hearst), 13 novembre (Kirkland Lake), 19 novembre (North Bay) et 28 novembre (Ottawa); Hiver 2013 : 5 mars (Welland), 6 mars (Hamilton), 7 mars (Pain Court) et 13 mars (Chelmsford);

  • Les participants : Au total, plus de 1150 participants, personnes aînées mais aussi bénévoles, personnes-ressources, responsables de kiosques, invités spéciaux et dignitaires contribuèrent au succès des huit foires d’information de novembre 2012 et de mars 2013;

  • Les bénévoles : Une trentaine, sans compter tous ceux et celles qui ont préparé les repas du midi de certaines foires;

  • Les personnes-ressources ; 27, auxquelles s’ajoutent les comédiens de deux troupes de théâtre amateur (foires d’Ottawa et de Chelmsford) et les aînés recrutés pour interpréter des saynètes à la foire de Welland;

  • Les kiosques : 86 kiosques au total, le nombre le plus élevé par foire ayant été de 17 (foire de North Bay) et le nombre le moins élevé de 8 (foire de Hearst).

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De nombreux participants attentifs, parmi les 209 qui ont assisté à la foire de Kirkland Lake.

Somme toute, un bilan fort satisfaisant pour cette septième édition des foires d’information! La FAFO remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à faire de ce projet un véritable succès et convie les regroupements de personnes aînées francophones à faire connaître leur intérêt pour la saison 2013-2014.

 

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