Go to Top

Prévention contre les abus et la fraude

Les stratégies de la FARFO

La lutte contre les abus et la fraude envers les personnes âgées est une préoccupation majeure de la FARFO. Notre organisme travaille avec des partenaires provinciaux pour assurer le développement des initiatives locales, communautaires et provinciales visant à assurer la sécurité des aîné(e)s et des retraité(e)s francophones partout à travers l’Ontario.

Nos partenaires

La Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada (FAAFC)

faafc2_logoDans le cadre de l’entente conclue entre la FARFO et la FAAFC, des ateliers de sensibilisation seront offerts aux quatre coins de la province aux aînées et aînés francophones et à leurs proches. La FARFO reconnaît la menace accrue qui pèse sur les aînées et aînés isolés, car ces personnes sont plus vulnérables et plus susceptibles de devenir des victimes d’abus ou de fraude.

De 2013 à 2015, la FARFO coordonnera la livraison d’au moins une dizaine d’ateliers par an pour sensibiliser la communauté francophone sur le fléau de l’abus et de la fraude envers les personnes âgées. Ces ateliers sont animés par des bénévoles provenant des cinq régions d’activités de la Fédération (Ottawa, Est, Moyen-nord, Grand Nord et Sud-ouest) et ayant suivi la formation offerte par la FAAFC.

Les catégories d’ateliers
Il existe trois types d’ateliers qui peuvent être offerts dans le cadre de la prévention contre les abus et la fraude. Le contenu et les ressources de ces ateliers ont été développés par la FAAFC, grâce à un financement du programme Nouveaux-Horizons pour les aînés, du gouvernement fédéral.

Non à la fraude:
Sauriez-vous reconnaître une tentative de fraude? Pouvez-vous faire confiance à toutes les offres alléchantes que vous recevez par la poste? En cas de vol d’identité, quel est le premier geste que vous devriez poser?

Les ateliers «Non à la fraude» offrent des réponses à toutes ces questions et plus encore. Ils sont axés spécifiquement sur les formes de fraudes les plus courantes ainsi que sur les moyens de s’en prémunir. Ces ateliers mettent également à la disposition des participants une liste compréhensive de ressources, de personnes et d’organismes à contacter d’urgence dans les cas où des situations de fraude sont décelées.

L’occasion fait le larron:
Le jeu interactif «L’occasion fait le larron» est une ressource ludique qui permet d’apprendre de manière très interactive à déjouer les tentatives de fraude. Idéalement présentés face à deux équipes, ces ateliers sont un moyen sûr et dynamique de vous informer sur les nombreuses formes que peuvent revêtir la fraude.

Accédez au jeu virtuel ici.

Capsules théâtrales:
Saviez-vous que près de 80% des cas d’abus envers les personnes âgées ne sont dénoncés car ils sont commis par des personnes proches des victimes, comme la famille ou les aidants proches? Parfois, un abus envers une personne âgée peut-être commis sans intention malicieuse. Par exemple, la fatigue et le manque de support pour un(e) aidant(e) peut conduire à un degré de négligence qui peut devenir problématique. Sauriez-vous reconnaître les signes?

Les ateliers basés sur les capsules théâtrales visent à présenter trois cas distincts d’abus envers les personnes âgées.  La première capsule traite de l’abus financier et émotionnel, la seconde de l’abus psychologique qui se manifeste sous forme de harcèlement et d’intimidation, et la troisième de la négligence involontaire d’une aidante naturelle épuisée par les soins constants que requiert l’état de santé précaire de son conjoint.

Conçues pour informer et surtout, faire réfléchir, ces capsules sont des ressources incontournables pour les aidants proches ainsi que les professionnels de la santé travaillant de près avec les aînés.

Trompe-l’heure et tromperies
L’activité Trompe-l’heure et tromperies est une pièce de théâtre mettant en scène une situation d’exploitation financière. Les organismes ou groupes intéressés à monter la pièce de théâtre dans leur communauté sont invités à communiquer avec la FARFO ou la FAAFC pour obtenir les ressources nécessaires.

Besoin de contacter la FAAFC?
Céline Romanin
Coordonnatrice du projet
tél.  613 564-0212 poste 4
Sans frais :  1-866-996-5001 poste 4
cel. 819 351-3382
celine.romanin@live.ca

Fédération des Aînés et des Aînées francophones du Canada
450, rue Rideau
bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4

Téléphone: (613) 564-0212
Télécopieur: (613) 564-0212
info@faafc.ca


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)

logo ajefoLa FARFO a établi un partenariat avec l’AJEFO pour favoriser la sensibilisation des aîné(e)s, retraité(e)s et aidants proches sur les recours juridiques en matière d’abus et de fraude. L’AJEFO a conçu le livret « Mauvais traitements envers les personnes âgées » en collaboration avec la FARFO et la Police provinciale de l’Ontario pour donner accès au grand public à des informations juridiques simplifiées. Le livret comprend également une liste de contacts utiles pour les victimes de fraude et/ou d’abus – et leurs proches – qui souhaitent se renseigner sur les recours en justice possibles. Entièrement rédigé en français et gratuit, ce livret peut être commandé directement auprès de l’AJEFO.

Vous pouvez commander dès maintenant ce livret pour vous-même, votre famille ou votre organisme, en suivant ce lien.

Besoin de contacter l’AJEFO?
Me Andrée-Anne Martel
Directrice générale (par intérim)
(613) 842-7462 poste 230
amartel@ajefo.ca

Association des juristes d’expression française de l’Ontario
201-214 chemin Montréal
Ottawa (Ontario)


Invitez la FARFO à donner un atelier chez vous!

Si vous résidez ou travaillez dans une résidence de soins pour personnes âgées, un centre de santé communauté, un centre communautaire offrant des services aux aîné(e)s et aux retraité(e)s francophones ou dans tout autre organisme communautaire, comme un Club d’aîné(e)s et/ou de retraité(e)s, vous pouvez nous inviter à donner un atelier chez vous!

Il n’y a rien de plus simple: remplissez le formulaire ci-bas et inscrivez le plus d’informations possibles. Notre équipe vous recontactera pour confirmer la tenue de l’atelier.

Conditions importantes:
Les ateliers sont offerts uniquement en français. Le nombre de participants attendus doit être supérieur à 12 personnes. Un local doit être fourni par l’organisme qui invite la FARFO, et celui-ci doit comprendre au moins deux prises électriques et un écran ou un mur sur lequel du matériel multimédia peut être projeté.

Les ateliers sont entièrement gratuits. La priorité est donnée aux organismes et individus membres de la FARFO.

J’invite la FARFO à donner un atelier dans ma communauté!

Le Programme de bénévolat de la FARFO

Devenez bénévole!
La prévention contre les mauvais traitements envers les personnes âgées vous tient à coeur? Vous êtes engagé(e) dans votre communauté? Vous aimez animer des ateliers ou des groupes de discussion sur des questions de société? Vous reconnaissez l’importance de la défense du fait français et des droits des aînés et retraités? Le bénévolat à la FARFO est fait pour vous! Pour participer au Programme, il suffit de vous inscrire en remplissant ce formulaire. L’équipe de la FARFO vous recontactera dans les meilleurs délais.

Les avantages du Programme:
En vous inscrivant au Programme, vous faites une différence dans votre communauté. En particulier, l’engagement à titre de bénévole de la FARFO vous donnera l’occasion de faire des rencontres extraordinaires, de voyager à travers la province de l’Ontario et de poser des gestes concrets qui aideront directement les aînés et les retraités visés par les initiatives de la FARFO.

Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur les ressources, les outils et les programmes existant à l’échelle de l’Ontario pour lutter contre l’abus et la fraude envers les personnes âgées. Le Programme de bénévolat de la FARFO est un moyen efficace de sensibiliser la communauté francophone, incluant les aînés et les retraités francophones – et leurs proches – sur des questions qui affectent l’ensemble de la société.

Lorsqu’ils sont appelés à voyager dans leur région ou même à travers la province, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des bénévoles sont couverts par la FARFO en vertu de son budget et de ses politiques**.

Les bénévoles du Programme sont des ambassadeurs de la FARFO. Dans le cadre de leur engagement, leur conduite respecte le mandat, la vision et les objectifs de la Fédération. Notre organisme compte sur le comportement exemplaire de ses bénévoles, axé sur le respect et l’écoute, pour mener à bien ses ateliers de sensibilisation. Joignez-vous à nous!

 

Je veux devenir bénévole!


**Les ateliers de sensibilisation contre les abus et la fraude sont financés grâce à la contribution de la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada, dans le cadre d’une entente de collaboration établie sur une durée de deux ans, soit de 2013 à 2015.