Go to Top

L’Ontario aide les personnes âgées à vivre pleinement leur vie

Ottawa, 7 novembre 2017 : L’Ontario vient d’annoncer son nouveau plan d’action, Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, qui tentera d’offrir plus d’équité aux personnes aînées et qui a comme objectif d’améliorer ses mesures de soutien dans toute la province.

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario est très satisfaite des efforts de collaboration et de coopération déployés par le ministère des Affaires des personnes âgées de l’Ontario afin de s’assurer que toutes les personnes âgées obtiennent le soutien dont elles ont besoin durant les différentes étapes de leur vie.

Selon Raymond Legault, nouveau président de la FARFO, « toute personne devrait profiter des services quel que soit son âge. Pour la population francophone, c’est souvent un défi que de trouver des services en français, surtout en région éloignée. Espérons que ce nouveau plan fera en sorte qu’il y aura plus de services et programmes en français qui répondront à notre population vieillissante.

Le nouveau plan d’action offre :

  • Un site Web à guichet unique où les personnes âgées — dont environ 70 % accèdent au Web tous les jours — peuvent trouver les renseignements sur les crédits d’impôt, la couverture médicale, les procurations, les programmes récréatifs et bien plus. Les personnes âgées pourront aussi obtenir des renseignements par téléphone dans plus de 150 langues, dont le français;
  • Un vaccin annuel à dose élevée contre la grippe pour protéger les personnes âgées sera disponible gratuitement dans le cadre du Programme universel de vaccination contre la grippe de l’Ontario;
  • Du soutien pour les collectivités de retraités qui « se forment naturellement », en investissant plus de 15 millions de dollars en deux ans pour de nouveaux immeubles d’habitation ou ensembles résidentiels où de nombreuses personnes âgées vivent à proximité l’une de l’autre;
  • Davantage de possibilités de bénévolat pour les aînés et les jeunes, afin de favoriser l’apprentissage et le mentorat tout en réduisant les risques d’isolement social pour les aînés;
  • 5 000 nouveaux lits de SLD au cours des quatre prochaines années et 15 millions d’heures additionnelles de soins infirmiers, de services d’appoint et de soins thérapeutiques chaque année offerts aux résidents des foyers de SLD ainsi qu’un plan pour créer plus de 30 000 nouveaux lits au cours de la prochaine décennie, en travaillant avec le secteur des soins de longue durée.

La FARFO participe aux réunions du Comité de liaison du MAPAO. Elle verra à faire passer ses messages clés, dont : aider les personnes âgées francophones à vivre pleinement leur vie en français, accroître le nombre de services en français et de professionnels francophones pour répondre à leurs besoins, favoriser l’accès à l’information sur les services et programmes offerts en français aux personnes âgées dans leur localité.

FAITS EN BREF

  • L’Ontario investit 155 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du plan d’action.
  • Les adultes de 50 ans et plus forment le groupe d’âge ayant la croissance la plus rapide en Ontario. La province compte davantage d’habitants de 65 ans et plus que de jeunes de 15 ans ou moins.
  • L‘approche de l’Ontario renforce diverses initiatives récentes, incluant l’établissement de 40 nouveaux centres pour personnes âgées et la mise en œuvre d’une Stratégie en matière de démence, qui améliorera l’accès à des soins de qualité et à du soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs partenaires de soins.
  • Près de la moitié des personnes âgées redoutent la solitude. L’isolement social est un facteur de risque qui entraîne de nombreux problèmes chez les aînés, y compris les mauvais traitements infligés à des personnes âgées ainsi que des risques accrus de chutes, d’hospitalisation et de dépression.
  • Vieillir en confiance s’inspire du Plan d’action de 2013 pour les personnes âgées.
  • En janvier, l’Ontario a établi le ministère des Affaires des personnes âgées, un ministère autonome qui renforce ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des aînés de l’Ontario.

La FARFO a comme mandat de promouvoir les intérêts de tous les aînés et retraités francophones de l’Ontario et vise à améliorer la qualité de vie de ceux-ci. Elle vise à promouvoir l’image positive du vieillissement et l’engagement communautaire. Visiter le site Internet www.farf.ca pour les détails.

-30-

Renseignements
On vous invite à aimer notre page Facebook et à en faire la distribution dans vos réseaux. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin Vivre+ publié à tous les mois à FARFO.ca/abonnement-vivre-plus

Personnes contacts 

Denise Lemire, directrice générale
1.800.819.3236 poste 2022
dg@farfo.ca

Raymond Legault, président

613 525-4639

raylegau@xplornet.ca