Go to Top

Les foires d’informations 2013-2014

Les foires sont un projet de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et est financée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de  l’Ontario (SAPAO). Cette initiative est subventionnée à part égale par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, via l’Entente Canada-Ontario sur les services en français.

Pour lancer la première année du projet prévu sur une durée de cinq ans (2013-2018), la FARFO a organisé cing (5) foires d’informations qui ont eu lieu aux quatre coins de la province. L’édition 2013-2014 du projet a été officiellement lancée le 16 janvier 2014.

Les foires de l’année 2013-2014:

Chapleau, le 25 novembre 2014 : Mardi dernier, 25 novembre, à la salle paroissiale de l’église Sacré-Cœur pour le Club Maria Chapdelaine, plus de quarante-cinq personnes se sont réunies pour assister à une foire de renseignements pour les aînés et retraités francophones, dont le thème était « Vivre et retrouver sa 3e source ». Lire l’article complet de la journée


Cornwall, le 12 juin 2014: Le Centre Charles-Émile-Claude a conclu les foires du printemps en beauté. Le Centre de santé communautaire Charles-Émile-Claude de Cornwall a organisé une superbe foire d’informations le jeudi 12 juin. Le Salon des aînés, qui en était à sa 6e édition déjà, a attiré près de 229 participants. Tous ont pu profiter d’ateliers intéressants sur l’anxiété, la santé des os et la protection contre les abus et la fraude financière. Du matériel informatif gouvernemental a également été distribué et les participants ont pu visiter près de 30 kiosques pour s’informer sur les services et les produits offerts aux aînés et aux retraités. Félicitations à tous les organisateurs!

Revivez les moments forts de la foire en images (voir la galerie complète ici):


Ottawa, le 30 mai 2014La FARFO régionale d’Ottawa, en partenariat avec le club Retraite en Action, le Centre Pauline Charron et le Centre de Services Guigues a tenu une foire d’informations le vendredi 30 mai 2014 au Centre Pauline Charron. Au programme, une panoplie d’ateliers et de conférences sur des sujets aussi divers que la santé et la technologie pour les aînés. En fin d’après-midi, le conteur Père Garneau a amusé la foule en racontant des anecdotes d’époque teintées d’humour. Entièrement gratuite et en français, la foire a accueilli près de 160 participants. Un beau succès!


Pain Court, le 15 mai 2014: Un succès pour Pain Court! La foire d’informations a eu lieu le jeudi 15 mai de 9h00 à 15h00. Plus de 100 participants sont venus à l’ouverture officielle du nouveau Centre de santé communautaire de Chatham-Kent tout en assistant à des ateliers axés sur la santé mentale et physique et en profitant d’une panoplie d’activités intéressantes! Félicitations au Club de l’amitié de Pain Court et au Centre de santé communautaire de Chatham-Kent pour avoir organisé un si bel événement.

Couverture médiatique:

La seconde foire de santé de Pain Court fait salle comble
31 mai 2014 – Le Rempart

Revivez les moments forts de la foire en images (voir la galerie complète ici):


Noëlville, le 7 mai 2014Bravo au Club des Aînés de la Rivière-des-Français qui a tenu sa foire d’informations le mercredi 7 mai à Noëlville! Près de 150 participants se sont réunis à la salle paroissiale de St-David pour assister à des ateliers intéressants sur l’importance de l’exercice physique et sur la prévention des abus et de la fraude.

Revivez les moments forts de la foire en images (voir la galerie complète ici):


Si vous êtes intéressés à avoir une foire dans votre localité, faites parvenir vos informations au département des projets de la Fédération:

Département des projets
1.800.819.3236 poste 2025
Par courriel: michelle.bonneau@farfo.ca

Faites-nous savoir dès maintenant quels services et conférences vous intéressent le plus et la FARFO pourrait organiser une foire chez vous!

logo sapaoLes foires d’informations sont un projet de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle financée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO). Cette initiative est subventionnée à part égale par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, via l’Entente Canada-­Ontario sur les services en français. Pour plus d’informations sur le projet, visitez la section des projets de la FARFO.

Merci au bailleur de fonds principal du projet, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées, et à sa Conseillère en politiques, Madame Mihaela Dumitrascu, pour avoir contribué au succès du projet. La FARFO souhaite aussi remercier les conseillères régionales du gouvernement de l’Ontario: Jennifer Hay, Louise Lauzon, Tanya Litt, Marthe Dumont, Andrea Maldonado et Adorata Uwizeyimana-Jacob.