Go to Top

Foires d’informations de la FARFO

La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) est responsable, pour l’année 2015, de la gestion du projet des Foires d’informations pour les personnes aînées francophones qui était auparavant, entre 2004 et 2009, sous la responsabilité directe du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO). Ces foires d’informations font partie, depuis leur lancement en 2004, d’une initiative plus large d’éducation de la clientèle des personnes aînées francophones financée dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario sur les services en français.

Comme la très grande majorité des foires se sont jusqu’à présent déroulées en milieu urbain, ce projet vise maintenant à favoriser la tenue de ces activités d’information en milieu rural dans les cinq (5) régions ontariennes suivantes : l’Est, le Grand Nord, le Moyen-Nord, Ottawa et le Sud-Ouest. Ces foires seront organisées dans le cadre d’une entente conclue avec le SAPAO et s’étendant sur une période de cinq (5) ans, soit de 2013 à 2018. 

La raison d’être du projet
Les foires sont principalement axées sur la présentation d’ateliers et de conférences explorant divers thèmes d’intérêt pour le public des personnes aînées francophones – abus, fraude, nutrition, questions financières et juridiques, santé physique et mentale, sécurité, services aux personnes aînées, etc. – mais elles peuvent aussi inclure des kiosques à vocation informative. Il est fortement recommandé, lorsqu’un atelier de la foire traite des droits et procurations des personnes aînées, de commander à l’avance les documents publiés à ce sujet par le Gouvernement de l’Ontario pour pouvoir les distribuer à tous les participants à l’atelier.

Les foires d’informations constituent des instruments de sensibilisation et d’éducation privilégiés à des sujets qui touchent de près la qualité de vie de cette clientèle spécifique. De plus, leur organisation et leur planification s’avèrent, pour le regroupement hôte, une excellente occasion de renouveler ou de créer des partenariats avec des organismes voués à la défense et à la promotion des intérêts des personnes aînées francophones de l’Ontario.

Dans chacune des communautés où aura lieu une foire, on doit établir un comité organisateur local pour la foire.

Le financement:
Cette foire est un projet de la Fédération des aînés et des retraités francophones del’Ontario (FARFO) et est financée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de  l’Ontario (SAPAO). Cette initiative est subventionnée à part égale par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, via l’Entente Canada-Ontario sur les services en français.


Les foires organisées par la FARFO:


Notre bailleur de fonds:

La FARFO remercie le Secrétariat aux affaires des personnes âgées pour sa contribution financière au projet des foires d’informations.

logo sapao