Go to Top

La direction générale

Denise Lemire, directrice générale

AGA nov 2015 012 corr
Denise Lemire, directrice générale de la FARFO

Diplômée en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a entrepris une carrière dans le secteur de la recherche sociale et de l’évaluation. Elle a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Cette gestion d’études s’est faite d’abord pour la firme Beaulieu et Lemire Consultation, Recherche et Formation (1988-1996) et ensuite, à partir de 1996, pour sa propre entreprise, soit le Service info-recherche.

Au cours de ses recherches, Denise Lemire a pu approfondir des sujets tels que la pauvreté des femmes, l’alphabétisation, la santé des femmes francophones de l’Ontario et celle des personnes aînées, la conciliation famille et travail. Les projets d’évaluation d’organismes, services et programmes lui ont confirmé l’importance que le processus soit fait de façon participative.

Denise est cofondatrice du centre de ressources préscolaires Centre préscolaire Coccinelle d’Orléans (1983), du Réseau socioaction des femmes francophones (RéSAFF) – réseau des femmes d’affaires et professionnelles (1989). Elle a mis sur pied le Service de médiation locataires/locateurs d’Ottawa en septembre 1999. Elle a fait partie de l’équipe pour justifier un programme de gérontologie combiné Université d’Ottawa et La Cité collégiale. Elle a travaillé à la mise en œuvre du Centre Espoir Sophie, centre pour femmes francophones défavorisées et marginalisées à Ottawa.

Denise, leader communautaire, a été représentante de l’Ontario au Conseil d’administration de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (F.N.F.C.F.) (1997-1999), présidente du Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français (1995-1999), membre de la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario (1995-1999). Un de ses succès les plus importants est l’organisation du Forum national pour les femmes francophones en milieu minoritaire Bâtir ensemble vers l’égalité, initiative de la F.N.F.C.F. (1999-2000). Le colloque visant les travailleuses autonomes tenu en novembre 1998 a permis de relancer le RéSAFF sur une piste pour mieux répondre aux attentes de ses membres.

Chercheure et consultante depuis plus de 30 ans, Denise Lemire est reconnue pour son expertise en matière de planification stratégique et évaluation de programmes. Elle valorise principalement l’esprit d’équipe, le respect des différences, la créativité. Elle privilégie une approche personnalisée et efficace. Détentrice d’une maîtrise en Sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise a œuvré au sein de la francophonie pendant vingt-cinq ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration. Ce cheminement de carrière lui permet d’être une associée à l’affût des nouveaux développements de différents domaines d’activités. Son expérience concrète et variée au sein d’organisations très diversifiées lui permet de saisir rapidement les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions réalistes.

De février 2005 à novembre 2013, Denise a travaillé à Documents Etcetera en organisation d’événements spéciaux, en gestion d’organismes et en rédaction de  subventions. Depuis 2013, elle continue à offrir son expertise dans la rédaction de demandes de subventions et dans la planification stratégique des organismes.