Go to Top

Les bénévoles de la FARFO

Vous participez au Programme de bénévolat de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario? Retrouvez dans cette section tous les outils développés spécialement pour vous. Cette page vous donne accès aux politiques administratives et de gouvernance de la Fédération sur les bénévoles, au formulaire de remboursement pour vos dépenses et au Code d’éthique et de déontologie.

La FARFO vous apprécie!


Le Programme de bénévolat de la FARFO:

Engagez-vous dans votre communauté et apportez de l’affection, du soutien et des ressources aux aînés et aux retraités francophones partout à travers l’Ontario. Notre Fédération est fière de l’engagement des bénévoles champions qui font une véritable différence dans notre communauté.

Devenez bénévole!
La prévention contre les mauvais traitements envers les personnes âgées vous tient à cœur? Vous êtes engagé(e) dans votre communauté? Vous aimez animer des ateliers ou des groupes de discussion sur des questions de société? Vous reconnaissez l’importance de la défense du fait français et des droits des aînés et retraités? Le bénévolat à la FARFO est fait pour vous! Pour participer au Programme, il suffit de vous inscrire en remplissant ce formulaire. L’équipe de la FARFO vous recontactera dans les meilleurs délais.

Les avantages du Programme:
En vous inscrivant au Programme, vous faites une différence dans votre communauté. En particulier, l’engagement à titre de bénévole de la FARFO vous donnera l’occasion de faire des rencontres extraordinaires, de voyager à travers la province de l’Ontario et de poser des gestes concrets qui aideront directement les aînés et les retraités visés par les initiatives de la FARFO.

Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur les ressources, les outils et les programmes existant à l’échelle de l’Ontario pour lutter contre l’abus et la fraude envers les personnes âgées. Le Programme de bénévolat de la FARFO est un moyen efficace de sensibiliser la communauté francophone, incluant les aînés et les retraités francophones – et leurs proches – sur des questions qui affectent l’ensemble de la société.

Lorsqu’ils sont appelés à voyager dans leur région ou même à travers la province, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des bénévoles sont couverts par la FARFO en vertu de son budget et de ses politiques*.

Les bénévoles du Programme sont des ambassadeurs de la FARFO. Dans le cadre de leur engagement, leur conduite respecte le mandat, la vision et les objectifs de la Fédération. Notre organisme compte sur le comportement exemplaire de ses bénévoles, axé sur le respect et l’écoute, pour mener à bien ses ateliers de sensibilisation. Joignez-vous à nous!

Je veux devenir bénévole!

*Les ateliers de sensibilisation contre les abus et la fraude sont financés grâce à la contribution de la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada, dans le cadre d’une entente de collaboration établie sur une durée de deux ans, soit de 2013 à 2015.


Ressources et renseignements:

Le Code d’éthique et de déontologie:
Tous les bénévoles impliqués dans le Programme de bénévolat de la FARFO doivent signer le Code d’éthique et de déontologie et retourner l’Annexe A** à la FARFO.  Téléchargez-le ici:

Politique _ Code d’éthique et de déontologie (Gouvernance)

L’Annexe A** doit être renvoyée aux coordonnées suivantes:

Michelle Bonneau
Gestionnaire de projets
1.800.819.3236 poste 2025
michelle.bonneau@farfo.ca


**L’Annexe A doit impérativement être signée et retournée par le ou la bénévole impliqué(e) dans le Programme avant de commencer à donner des ateliers.


Politiques administratives et de gouvernance:
Plusieurs politiques administratives et de gouvernance existent pour les bénévoles de la FARFO faisant partie du Programme de bénévolat. Consultez-les ici:

Politique _ Bénévoles (Administrative)

Politique _ Accès à l’information et protection de la vie privée (Administrative)

Politique _ Remboursements (Administrative)


Formulaire de remboursement:

Les bénévoles impliqués dans le Programme de bénévolat de la Fédération doivent remplir le formulaire de remboursement spécial pour réclamer les dépenses encourues. Les dépenses reliées aux repas, à l’hébergement et aux déplacements sont couvertes par la FARFO en vertu du budget de remboursement conclu à l’avance entre le ou la bénévole et le département des projets de la FARFO.

Comment remplir ma demande?
Une fois l’atelier terminé, chaque bénévole est tenu de réclamer ses dépenses dans les trente (30) jours qui suivront. Une demande doit être remplie par atelier.

Exemple: Madame Tremblay a animé trois ateliers Non à la fraude. Elle réclame les dépenses pour ses repas et son déplacement. Madame Tremblay complètera le formulaire de remboursement trois (3) fois, soit une (1) fois par atelier.

Avant de remplir la demande de remboursement, assurez-vous d’avoir:

  • Le budget prévu pour l’atelier et préparé par la FARFO avant la tenue de l’atelier (obligatoire);

  • Vos données de kilométrage selon Google Maps (si applicable);

  • Tous vos reçus de taxi, billet de train ou d’avion (si applicable);

  • Tous vos reçus pour les repas (si applicable);

  • L’Annexe A de votre Code d’éthique et de déontologie, dûment remplie et signée (obligatoire).

Vous aurez besoin de télécharger ces documents en remplissant votre demande de remboursement.

Formulaire de remboursement