Go to Top

Astuces

Le coin des astuces

Que ce soit en matière de santé, de ressources gouvernementales, de loisirs, de vie communautaire ou encore de finances, renseignez-vous sur ces petits gestes qui peuvent faire une grande différence au quotidien.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section pour voir les nouveautés.


Astuce #9:

Reprenez le goût pour la lecture! Que ce soit seul(e) ou avec un club de lecture, plongez-vous dans la lecture et misez sur ce passe-temps idéal pour stimuler votre cerveau et faire travailler votre jeu de mémoire. Avant d’arrêter votre lecture, faites un court résumé à un proche ou sur une feuille en papier pour tester votre mémoire. Faites-vous une liste de livres qui pourraient vous intéresser et visitez votre librairie. Échangez vos livres avec vos proches et vos voisins. Ouvrez vos horizons: intrigues de science fiction, grandes épopées historiques ou livres de référence… il n’y a pas d’âge pour aimer ou apprendre quelque chose de nouveau. Bonne lecture!

Autre astuce: plusieurs librairies francophones en Ontario partagent les mêmes fournisseurs que les grandes librairies québécoises. Vous pouvez donc consulter les catalogues en ligne des librairies québécoises pour savoir quels titres vous pouvez obtenir près de chez vous. Consultez-les ici.

Et .


Astuce #8:

Faites travailler vos méninges tout en vous amusant! Ajoutez les jeux de remue-méninges et de mémoires à vos passe-temps quotidiens: ils contribueront au maintien et à l’amélioration de vos capacités cognitives. Souvenez-vous qu’un cerveau en santé est aussi important qu’un corps en santé.

Consultez le guide publié par le gouvernement du Québec pour plus de détails sur les jeux de mémoire.


Astuce #7:

Produisez votre déclaration de revenus et prestations en ligne! En plus d’être rapides, faciles et sécurisés, les services en lignes vous permettent d’accomplir plus: vous pouvez produire votre déclaration de revenus et prestations, effectuer un paiement, ou encore suivre l’état de votre remboursement. En général, en utilisant  produisant votre déclaration en ligne, vous recevez votre remboursement plus rapidement. Adoptez aussi le dépôt direct: votre remboursement et tout versement de prestation ou de crédit qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Autre astuce: n’attendez pas à la dernière minute pour produire votre déclaration afin d’éviter toute interruption dans le paiement de vos prestations et crédits.


Astuce #6:

Renseignez-vous sur les ressources auxquelles vous avez droit. Êtes-vous âgé(e)s de 65 ans ou plus? Ces prestations et crédits du gouvernement du Canada s’appliquent peut-être à vous:

  • Montant en raison de l’âge

  • Montant pour revenu de pension

  • Fractionnement du revenu de pension

  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

  • Régime enregistré d’épargne-invalidité

  • Crédit pour la taxe sur les produits et serves/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

  • Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)

  • Montant pour personnes handicapées

  • Montant pour le transport en commun

  • Crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux

  • Prestation pour enfants handicapés

N’hésitez pas à poser des questions à votre comptable de confiance ou à vos proches.

Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser les services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.


Astuce #5:

Pensez à retenir les services d’un bon comptable. Que ce soit pour planifier votre retraite, garder un oeil sur vos dépenses, vos économies et votre pension, ou encore pour mieux comprendre vos impôts, pensez à engager un comptable de confiance. En plus de vous faire gagner du temps, votre comptable peut vous signaler des prestations ou des subventions auxquelles vous avez droit. Vos finances seront aussi plus claires et vous paraîtront moins complexes. Demandez à votre comptable de vous expliquer ses rapports et n’hésitez pas à solliciter l’opinion de vos proches pour mieux comprendre vos finances. De l’argent bien investi pour une tranquillité d’esprit.

Retrouvez ici  les 5 qualités pour être un bon comptable.

Et par là les 10 trucs pour bien choisir son comptable.


Astuce #4:

Marchez, marchez, marchez. Seul, en famille, en couple ou entre amis, organisez votre séance quotidienne de marche. Au minimum 30 min de marche par jour contribuent à une meilleure santé et à une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir plus, consultez le guide des Aînés du gouvernement du Québec pour savoir comment mener une vie active et saine.


Astuce #3:

Êtes-vous un proche aidant? Plusieurs ressources sont disponibles pour vous. Pour être un proche aidant, vous devez avoir répondu “oui” à l’une des questions suivantes:

  • je donne du soutien à un parent qui commence à perdre son autonomie.

  • j’habite avec un parent qui ne pourrait plus vivre seul étant donné l’ampleur de ses besoins d’aide et de soutien.

  • je partage ma vie avec un conjoint atteint d’une maladie nécessitant qu’on lui vienne en aide.

  • je veille au bien-être d’un parent ou d’un conjoint qui vit en milieu d’hébergement.

  • je consacre du temps au soutien ou aux soins d’un membre de ma famille ou d’un ami qui éprouve des problèmes de santé ou qui est en perte d’autonomie.

Le gouvernement du Québec a publié un guide de 28 pages visant à donner les ressources nécessaires aux proches aidants, notamment sur le soutien familial, financier et matériel, sur les crédits d’impôts et la gestion du stress.


Astuce #2:

Lancez-vous des défis! Pour le début du printemps, faites-vous une liste de nouveaux défis à relever: apprenez à cuisiner un nouveau plat, marchez plus longtemps que votre limite habituelle, inscrivez-vous à un cours de violon… Misez sur des activités qui vont stimuler à la fois votre corps et votre esprit. Par exemple, en apprenant à jouer du violon pour la première fois, vous améliorez la dextérité des muscles de vos mains et vous faites un nouvel exercice de mémorisation pour votre cerveau. Allez-y, profitez de la nouvelle saison!

Vous pouvez trouver des établissements qui offrent des cours de musique en Ontario ici.


Astuce #1:

Si vous êtes âgé(e)s de 65 ans ou plus, le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) s’applique peut-être à vous. Cette pension offre une prestation mensuelle imposable aux personnes âgées de 65 ans et plus. Renseignez-vous auprès des nombreux bureaux régionaux.

Pour en savoir plus sur la Sécurité de la vieillesse (SV):

Service sans frais: 1-800-277-9915

ATS: 1-800-255-4786

Ou en ligne ici.