Go to Top

Association des membres individuels (AMI-FARFO)

AMI-FARFO_logo_final-01L’AMI-FARFO, qu’est ce que c’est?

Lors de l’AGA 2015 de la FARFO, tenue le 30 avril à North Bay, Élizabeth Allard, présidente, a présenté le résultat d’une nouvelle initiative de la FARFO, soit L’Association des membres individuels de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (AMI-FARFO). La proposition de restructurer la FARFO selon une fédération en bonne et due forme (maintenant les régionales existent en tant que membres uniques de la FARFO) ne permettaient pas aux individus un rayonnement et une place dans le réseau provincial des aînés. Depuis septembre 2014, le Conseil d’administration, aidé de consultants en gouvernance, s’est donc penché sur la question afin de créer une entité pertinente à un tel groupe. Une étude approfondie et une ferme intention de conserver le recrutement de membres individuels ont donc conduit à la suggestion d’une association de membres individuels. Un comité, avec les membres fondateurs, a permis de rédiger les statuts constitutifs et d’établir le processus d’incorporation. L’AMI-FARFO a été incorporé le 22 avril 2015.

L’association a une seule catégorie de membres, les aînés et retraités francophones de 50 ans et plus, qui adhèrent à sa raison d’être. Son conseil d’administration comprend de quatre à six administrateurs. Sa raison d’être est de : 1) donner un choix aux membres potentiels qui ne veulent pas nécessairement adhérer à un club ou à un centre; 2) permettre à la FARFO de cerner au sein de L’Association des personnes ressources qui pourraient œuvrer auprès des partenaires et des comités externes; 3) réaliser tout autre objectif demandé par la FARFO.

Son mandat global est de rencontrer la mission de la FARFO, faire la promotion de la qualité de vie des 50 ans et plus, appuyer sans équivoque la FARFO et ses membres (régions et clubs, centres), contribuer à assurer la vitalité du réseau francophone de l’Ontario et identifier des pistes de solutions aux divers défis que rencontre la FARFO.

Nouveau programme : Club des Ambassadeurs

L’AMI-FARFO a créé récemment un Club des Ambassadeurs afin de répondre aux nombreuses demandes de représentation de la part des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de divers organismes liés aux dossiers des personnes aînées. Un Ambassadeur est une personne qui souhaite promouvoir L’AMI-FARFO dans sa région en toutes occasions. De plus, son rôle est de diffuser les informations pertinentes et d’alimenter le bulletin Vivre+. Un Ambassadeur participe activement à diverses rencontres, réunions, ou toute autre activité connexe. Il réagit aux opportunités qui l’intéresse et qui est favorisé par L’AMI-FARFO. Si vous êtes intéressée, faites-nous parvenir votre cv ou profil à dg@farfo.ca. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous contacter personnellement. Une session d’orientation sera offerte en novembre afin de donner plus de renseignements sur ce programme.


Devenez membre

L’AMI-FARFO vous invite à devenir membre au coût de 20 $,  renouvelable annuellement.  

Pour adhérer : farfo.ca/membriete-individuelle
Pour connaître les avantages d’être un membre : farfo.ca/membriete

C’est avec enthousiasme que nous vous attendons en toute amitié.
Au plaisir de vous rencontrer.


Membres du conseil d’administration 2016-2017

Présidente : Diane Chaperon-Lor chaperonlor@sympatico.ca
Vice-présidente : Élizabeth Allard CD esallard@rogers.com
Administratrice : Carmen Gauthier innovedu@ca.inter.net
Administratrice : Denise Beauchamp dbeauchamp1876@rogers.com
Secrétaire-trésorière : Denise Lemire dg@farfo.ca
Mme Denise Lemire siège au conseil d’administration sans droit de vote
** Deux postes à combler

Documents corporatifs pour AMI-FARFO :