Go to Top

Célébrations et Sommet 2017

Roland Gallant, Président de la FAAFC

Les 15 et 16 juin 2017 dernier, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), ses membres et plusieurs personnes aînées franco-canadiennes se sont réunis à Ottawa pour une journée de Célébrations et un Sommet des aînés ayant comme thème              « Ensemble vers l’avenir ». Un rassemblement qui a réuni plus des membres et des invités des quatre coins du pays à la Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa.

Je suis heureux d’avoir célébré cette année le 150e anniversaire du Canada de façon tout à fait spéciale. Nous avons su profiter du moment qui nous a été donné pour démontrer haut et fort que les aînés francophones ont contribué de façon significative au développement de ce pays. Ce rassemblement nous a permis de les remercier dans tout ce qu’ils ont accompli et ce qu’ils continueront d’accomplir.

Ces deux journées ont été pour notre organisme un moment de ressourcement et de réflexion que nous avons entrepris en groupe, car il est bien connu qu’agir seul pour avancer constitue un très long chemin, surtout dans un contexte minoritaire, mais ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses.

Élizabeth Allard, Présidente de la FARFO

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) était honorée d’être l’organisme hôte du Sommet des aînés 2017, organisé par la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada (FAAFC) en juin dernier.  Le Sommet a relatée l’apport et le leadership de nos aînés dans l’évolution de la francophonie non seulement en Ontario, mais dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Les aînés sont fiers d’avoir relevé les nombreux défis en éducation en français, en services en français et en respect de la culture francophone. Le 150e anniversaire de l’Ontario et de la Confédération canadienne sont des événements absolus qui permettent de promouvoir auprès de notre jeune génération l’importance de conserver nos valeurs et nos acquis tel que la Loi 8 sur les services en français. Les aînés en sont les artisans… et la jeune génération… les porteurs! Nous remercions chaleureusement le Fonds 150e Ontario et les commanditaires pour leur appui financier. Je suis fière et extrêmement reconnaissante de notre apport dans les Célébrations et le Sommet des aînés 2017.

Deux événements distincts dans une même rencontre

Les Célébrations et le Sommet des aînés 2017 sont deux événements bien distincts qui se sont tenus l’un à la suite de l’autre dans le cadre d’un même rassemblement.

La journée de célébrations a permis aux participants de se ressourcer en regardant les prestations des différentes organisations membres de la FAAFC mises au défi de présenter sur la scène une activité  culturelle, éducative ou artistique. Chant, théâtre, diaporama et capsule vidéo ont été à l’ordre du jour. Cette journée a permis de démontrer le dynamisme et le talent de nos aînés et toute la vitalité de nos communautés francophones.

Le Sommet des aînés 2017 s’est tenu le jour suivant. Les participants ont été invités à assister à six conférences concernant les défis touchants les services aux aînés. Cette journée de discussions et de réflexion a permis aux aînés d’intervenir sur les enjeux les concernant, leur permettant ainsi de mieux définir l’avenir et de se réapproprier leur place dans la collectivité.

Le Sommet des aînés 2017 a mis en lumière certains besoins et inquiétudes que vivent quotidiennement les aînés francophones canadiens, par exemple, comment demeurer chez soi le plus longtemps, en santé, en sécurité et en français? De quelle façon peut-on renforcer l’offre active de soins à domicile ? Faut-il avoir davantage de programmes de promotion de la santé et de mieux-être ? Doit-on davantage se prendre en main et se doter de nos propres services à domicile en français ? Comment favoriser l’accès au logement et l’accès au marché du travail des 50 ans et plus?  Comment contrer l’âgisme, valoriser la contribution des aînés et diminuer la précarité financière des aînés ? Au cours de la journée, au fur et à mesure des présentations et des nombreuses discussions,  collectivement, les participants ont émis des pistes de solution pour orienter les leaders et pour mieux définir l’avenir et les perspectives de développement pour les prochaines décennies.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) ainsi que la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) souhaitent remercier le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario pour leur appui financier, les partenaires et les commanditaires pour leur appui ainsi que les nombreux bénévoles sans qui cet événement n’aurait  pu se produire.

Mercil au bailleurs de fonds :

 

 

Merci aux commanditaires :

Argent

 

 

 

Bronze

 

Documents disponibles :

Programme des Célébrations et du Sommet