Go to Top

Web-émission FARFO – Vivre + du 15 juin 2014

Bonjour à tous et à toutes,

Bienvenue à une autre édition de Vivre +, votre web-émission.

À chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous parler de ce qui se passe dans votre Fédération, votre communauté et votre région!

Dans les médias:

Élections provinciales et campagne de lettres

Merci d’avoir participé en grand nombre à la campagne de lettres destinées aux partis politiques provinciaux. La voix des aînés et des retraités francophones doit se faire entendre. Nous espérons que les outils rendus disponibles lors de cette campagne électorale, tels que la boussole électorale en français et les réponses des chefs à notre questionnaire politique ont contribué à favoriser un vote éclairé.

La FARFO a réagi aux résultats des élections. Consultez le communiqué de presse ici.


Dix ans déjà pour Retraite active!

Le Métropolitain nous rapporte que l’organisme Retraite active qui travaille pour améliorer le bien-être de la communauté francophone, souffle ses dix bougies. Pour souligner cet anniversaire, les membres se sont réunis à la fin du mois de mai au Cercle de l’Amitié.

Consultez l’article ici.


Les retraités honorés par le Conseil scolaire providence

Comme le veut la tradition au Conseil scolaire Providence, le travail des employés qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année a été souligné lors du Gala de l’éducation catholique présenté au Club Lentina’s de Chatham à la fin mai. Ce rendez-vous printanier est l’occasion pour le Conseil de reconnaître le dévouement et l’engagement des nombreux intervenants en éducation catholique de langue française dans la région du Sud-ouest.

Pour en savoir plus sur le déroulement des célébrations, c’est par ici.


Un beau succès pour le marché de Windsor

Le Rempart nous rapporte que  le marché fermier de Windsor, situé au centre-ville, est ouvert depuis le 1er juin et connaît un franc succès. Comme nouveauté cette année, la présence de vignobles qui ont finalement obtenu l’approbation gouvernementale pour mener à bien un projet pilote.

Consultez l’article ici.

À la FARFO:

Retour sur la rencontre du conseil d’administration les 22-23 mai 2014

Madame Élizabeth Allard, présidente de la Fédération, nous rapporte en quelques mots les avancées qui ont été faites sur les dossiers importants lors de la plus récente rencontre du conseil d’administration.


Journée internationale de sensibilisation contre les abus envers les personnes âgées

Le 15 juin est la journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées. Cette journée reconnaît l’importance de contrer et de prévenir les abus et la négligence envers les personnes aînées. Elle rappelle également que la violence faite aux personnes aînées va à l’encontre des droits de la personne reconnus à l’échelle internationale.

La FARFO souligne la Journée dans ce communiqué de presse.

L’organisation mondiale de la santé défini la maltraitance comme étant « un geste singulier ou répétitif, ou l’absence d’action appropriée, qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ».

La maltraitance peut prendre plusieurs formes, comme la violence physique ou sexuelle, la violence psychologique, verbale ou émotionnelle, l’exploitation financière ou matérielle, la négligence et la violation des droits ou empêcher la personne d’agir sur ses droits.

La fraude et les abus en chiffres:

– Au Canada, le taux d’abus envers les personnes âgées varie entre 2% et 10%. Ceux qui travaillent de très près avec ces aînés pensent plutôt que le taux se rapproche de 10%.

– La forme la plus courante d’abus est l’abus financier, suivi de près par la négligence.

– Environ 80 % des cas d’abus ou de négligence à l’égard des  personnes aînées sont camouflés ou ne sont jamais dénoncés.

– Environ un cas sur cinq seulement est porté à l’attention des organismes communautaires ou des autorités*

*Selon les données du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara. Pour en savoir plus, c’est par .

La FARFO travaille de près avec de nombreux partenaires, dont la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada, pour lutter contre les abus et la fraude envers les aînés. Depuis le mois de mars 2014, la FARFO a organisé près d’une dizaine d’ateliers qui ont été offerts aux quatre coins de l’Ontario par des bénévoles dévoués et formés selon les standards de la FAAFC, pour sensibiliser la communauté.

En plus de la FAAFC,  d’autres ressources sont également disponibles en Ontario:

  • Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA), qui est l’équivalent provincial de INPEA.

  • Et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Nous avons invité Madame Andrée-Anne Martel, directrice générale par intérim de l’AJEFO, à venir nous parler des initiatives de son organisme auprès des aînés et des retraités francophones en Ontario.


Offre d’emploi à la FARFO

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario est à la recherche d’un(e) Chargé(e) de projets pour combler un poste à temps partiel. La date limite pour postuler est le jeudi 19 juin à 16h.

Informations sur cette page.


Programme fédéral de subvention Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

(RAPPEL) Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est une initiative du gouvernement fédéral pour fournir du financement afin d’aider les organismes à apporter des modifications ou faire des réparations nécessaires à leurs installations existantes. La subvention peut également être utilisée pour acheter ou remplacer de l’équipement ou du mobilier afin de garantir la poursuite de programmes et d’activités pour les aînés.

Date limite: le vendredi 4 juillet 2014. Présentez votre demande ici.


(RAPPEL) – Imprimante à sous-louer: Si vous êtes intéressés, veuillez s’il-vous-plaît contacter Michelle Bonneau, chargée de l’administration, par courriel à administration@farfo.ca ou par téléphone au 1.800.819.3236, poste 2025.

En région:

Région du Moyen-nord de la FARFO:

Changement de présidence

C’est avec regret que la FARFO provinciale voit partir Madame Henriette Gélinas, au poste de présidente du Moyen-nord. La présidence est maintenant reprise par Monsieur Oliva Roy, président sortant et ancien président de la FARFO du Moyen Nord. La FARFO profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Madame Gélinas pour son engagement exemplaire dans sa communauté. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouveaux défis!

Le Moyen-nord est actif!

Le Centre de santé communautaire a regroupé plusieurs aînés de la région du Grand Sudbury pour partager un repas convivial et assister à une pièce de théâtre.

Le président du Club 50+ de Rayside Balfour Inc., Monsieur Oliva Roy, a souhaité la bienvenue à tous et a endossé le chapeau de président de la FARFO du Moyen-nord pour souhaiter à tous les participants une belle journée d’activités et de plaisirs à partager entre amis.

Monsieur Roy a mentionné le projet de  la FARFO du Moyen-nord qu’il souhaite entreprendre à l’automne. La régionale a subi une cure de rajeunissement et invite tous les aînés et retraités francophones à s’y joindre! Bien que les activités du Club 50+ soient un peu à la baisse, les joueurs de cartes sont invités à venir tous les mardi soir à 19h pour une partie. Le Club 50+ de Rayside Balfour Inc. souhaite un bel été à tous ses membres!


Région de l’Est: 

Et de quatre! Le Centre Charles-Émile-Claude a conclu les foires du printemps en beauté. Le Centre de santé communautaire Charles-Émile-Claude de Cornwall a organisé une superbe foire d’informations le jeudi 12 juin. Le Salon des aînés, qui en était à sa 6e édition déjà, a attiré près de 229 participants. Tous ont pu profiter d’ateliers intéressants sur l’anxiété, la santé des os et la protection contre les abus et la fraude financière. Du matériel informatif gouvernemental a également été distribué et les participants ont pu visiter près de 30 kiosques pour s’informer sur les services et les produits offerts aux aînés et aux retraités. Félicitations à tous les organisateurs!

La foire d’informations de Cornwall vient clore la série des foires du printemps 2014 de la FARFO. Si vous êtes intéressés à avoir une foire dans votre localité cet automne, faites parvenir vos informations au département des projets de la Fédération:

Département des projets

613.744.6649 poste 28 ou 1.800.819.3236 poste 2014

Par courriel: projets@farfo.ca

Faites-nous savoir dès maintenant quels services et conférences vous intéressent le plus et la FARFO pourrait organiser une foire chez vous!

logo sapaoLes foires d’informations sont un projet de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle financée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO). Cette initiative est subventionnée à part égale par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, via l’Entente Canada-­Ontario sur les services en français. Pour plus d’informations sur le projet, visitez la section des projets de la FARFO.

Merci à tous les membres des comités organisateurs locaux des foires d’informations de ce printemps: Mae Caron (Pain Court), Marthe Dumont (Pain Court), Martin Irwin (Ottawa), Beth Kominek (Pain Court), Anne-Marie Laurendeau (Ottawa), Laura MacDougald (Pain Court), Claude Mayer (Noëlville), Renée Moison (Pain Court), Linda Newman (Cornwall), Nicole Olivier (Ottawa), Julie Potvin Raymond (Noëlville) et Jean-Louis Schryburt (Ottawa).

Merci également au bailleur de fonds principal du projet, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées, et à sa Conseillère en politiques, Madame Mihaela Dumitrascu, pour avoir contribué au succès du projet. La FARFO souhaite aussi remercier les conseillères régionales du gouvernement de l’Ontario: Jennifer Hay, Louise Lauzon, Tanya Litt, Marthe Dumont, Andrea Maldonado et Adorata Uwizeyimana-Jacob.

La FARFO vous apprécie.

Calendrier:

Juin 2014

N’oubliez pas de consulter notre Calendrier pour découvrir les activités qui ont eu lieu lors du Festival d’été qui a commencé le mois de juin à Embrun!

Vous avez des activités prévues au calendrier? Contactez-nous pour les afficher sur le site officiel de la FARFO!

Astuce de la semaine:

Reprenez le goût pour la lecture! Que ce soit seul(e) ou avec un club de lecture, plongez-vous dans la lecture et misez sur ce passe-temps idéal pour stimuler votre cerveau et faire travailler votre jeu de mémoire. Avant d’arrêter votre lecture, faites un court résumé à un proche ou sur une feuille en papier pour tester votre mémoire. Faites-vous une liste de livres qui pourraient vous intéresser et visitez votre librairie locale. Échangez vos livres avec vos proches et vos voisins. Ouvrez vos horizons: intrigues de science fiction, grandes épopées historiques ou livres de référence… il n’y a pas d’âge pour aimer ou apprendre quelque chose de nouveau. Bonne lecture!

Un autre coup de pouce: plusieurs librairies francophones en Ontario partagent les mêmes fournisseurs que les grandes librairies québécoises. Vous pouvez donc consulter les catalogues en ligne des librairies québécoises pour savoir quels titres vous pouvez obtenir près de chez vous.

Abonnez-vous à Vivre+ en ligne:

Vous ne voulez pas manquer la prochaine émission? Abonnez-vous dès maintenant ou mettez à jour vos informations en remplissant ce formulaire disponible en ligne sur le site web de la FARFO. C’est gratuit et disponible en tout temps!

Contactez-nous:

Faites nous part de vos nouvelles en suivant http://farfo.ca/nouvelle-de-chez-nous/ ou en composant le 1.800.819.3236 poste : 2846.

La FARFO vous apprécie.